En quoi consiste le tri de semences ?

En quoi consiste le tri de semences ?

Le tri des semences est le processus de séparation des graines des autres matières végétales. Le processus commence par la récolte des cultures. Ces dernières sont ensuite nettoyées et séchées avant de pouvoir être triées par taille, forme, poids et couleur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le tri des semences.

Comment se déroule le triage des graines ?

Le tri des semences permet de séparer les semences des autres produits agricoles. Ce processus est fait pour s’assurer que les graines sont en bon état pour la plantation. Il aide également à réduire le risque de ravageurs et de maladies lors du prochain cycle de culture, car il élimine tous les semis contaminés qui auraient pu être mélangés avec des semis sains.

Le tri des semences est important pour traiter les graines à planter ou pour les utiliser comme nourriture. Le processus de tri des semences peut être effectué manuellement ou à l’aide de machines. Le tri manuel demande beaucoup de travail et de temps, mais les machines sont plus rapides et plus efficaces et augmentent la vitesse et la précision de la tâche. Il existe de nombreux types de trieuses de semences et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Le tri des graines commence par séparer les différents grains, comme le blé ou le riz, des autres produits comme la paille ou le foin. L’étape suivante consiste à retirer les corps étrangers comme les pierres et les bâtons des graines. La dernière étape du tri des semences est le classement et le calibrage. Ces dernières étapes déterminent la valeur de chaque type de semence lorsqu’il atteindra son marché de destination.

Pourquoi doit-on effectuer le triage des semences ?

Le tri des graines est une opération de séparation de différents grains en fonction de leur catégorie, de leur taille et de leur forme. Ceci est fait pour permettre aux agriculteurs de planter plus facilement le bon type de semence dans la bonne partie du champ.

Le tri de semences permet aux agriculteurs d’identifier les types de semences en leur possession et leur utilisation. Ce procédé les aide également à être plus productifs en termes de récolte et de plantation.

Le tri des graines aide également à détecter toute impureté dans les graines, et à déterminer le type et le nombre de graines présentes dans un lot.

Quelles machines utiliser pour effectuer le tri de semences ?

Afin de mieux classer les graines selon leur catégorie, voici les machines à privilégier :

1- la machine pré-nettoyeuse pour éliminer les déchets bruts contenus dans la totalité des semences ;

2- la machine ébarbeuse, servant à débarrasser les graines de leurs barbes et à faciliter les étapes de triage restantes ;

3- la machine nettoyeuse-séparatrice qui élimine et sépare les déchets restants dans les grains ;

4- les trieuses alvéolaires, permettant de séparer les graines selon leur longueur ;

5- la calibreuse pour supprimer les graines de petite taille et de faible diamètre ;

6- la table densimétrique pour séparer les grains en fonction de leur densité ou de leur forme.

Comment maintenir la fraîcheur des semences triées et quelles sont les meilleurs emballages à privilégier ?

Les graines sont une partie importante de notre approvisionnement alimentaire. C’est pourquoi il est important de trouver les meilleurs emballages adaptés à chaque type de graines, afin de préserver leur fraîcheur pour longtemps. En fait, le meilleur emballage empêchera les graines d’être exposées à la lumière, à l’eau et à l’oxygène. Pour cela, vous avez le choix entre les enveloppes en papier, les sacs en plastique ou les boîtes métalliques. Afin d’obtenir un meilleur résultat, faites appel aux services de l’entreprise Ceretri et Raynal Triage à Façon. Elle est spécialisée en triage et en traitement de semences. L’entreprise dispose d’une équipe de professionnelles et propose des services de qualité aux agriculteurs professionnels ainsi qu’aux particuliers.