Est-ce que tout le monde peut faire de la pole dance ?

Est-ce que tout le monde peut faire de la pole dance ?

Faire du sport est un excellent moyen de rester en forme et d’acquérir une bonne condition physique. Il existe d’innombrables disciplines sportives, allant des plus douces aux activités extrêmes. La danse fait partie des activités sportives appréciées de ceux qui ont le rythme dans la peau. Parmi les multitudes de danses, on peut citer les danses de salon, les danses classiques ainsi que les danses urbaines. Cependant, une nouvelle discipline commence à faire surface et à avoir du succès auprès des adeptes. Il s’agit de la pole dance.

Qu’est-ce que la pole dance ?

La pole dance est une activité sportive qui consiste à danser sur et autour d’une barre métallique verticale. Quand on évoque le terme de pole dance, tout le monde fait inévitablement référence aux strip-teaseuses dans les clubs. Cependant, l’origine de la pole dance remonte à des années très lointaines où les cirques itinérants allaient de ville en ville et où des danseuses dansaient autour de poteaux, appelés en anglais « poles » afin de distraire les spectateurs. Au début des années 90, des professeurs de danse ont commencé à intégrer la pole dance aux programmes d’entraînement des danseuses professionnelles faisant de la discipline une activité artistique à part entière.

Quels accessoires utiliser ?

Bien que les mouvements et les tenues utilisées par les danseuses puissent être sensuels, la pole dance est avant tout une discipline sportive et artistique. La raison qui explique la tenue légère des danseuses est que la danse se pratique sur une barre métallique verticale. Chaque partie du corps pouvant servir d’appui comme le bras, la hanche, les cuisses ou encore la taille ou encore les aisselles doivent de ce fait être en contact avec la surface de la barre afin de générer une meilleure adhérence et permettre de réaliser certaines figures.

La petite tenue répond donc à des soucis d’ordre pratique et sécuritaire qu’à un concept esthétique. Il existe cependant des figures qui peuvent s’exécuter au sol, ne nécessitant pas l’utilisation de tenues spécifiques.

Qui peut faire de la pole dance ?

Si l’on a longtemps pensé que la pole dance est un domaine exclusivement féminin, ce n’est absolument pas le cas. En effet, il y a de plus en plus d’adeptes et de professeurs de pole dance masculins. De plus, comme tous les sports, elle peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes, sans avoir à prendre en compte leur âge ou leur morphologie.

  • Pour les plus ou moins athlétiques

La pole dance peut être pratiquée aussi bien par les personnes sportives que les sportifs du dimanche. Le fait d’observer les habitués exécuter des figures surprenantes peut intimider les débutants ; mais cela n’est pas une raison de baisser les bras. En effet, les entraînements progressent suivant des niveaux croissants. De cette manière, une personne étrangère à la discipline est en mesure d’effectuer des mouvements dignes des professionnels après plusieurs séances d’initiation.

  •  Pour une meilleure souplesse

Ce que l’on remarque le plus souvent chez les danseuses de pole dance, c’est leur souplesse. Mais ce n’est en aucun cas un critère décisif dans la faculté à pratiquer la discipline. On peut aisément pratiquer la pole dance en n’exécutant que des mouvements basiques. Toutefois, la pratique de la pole dance peut accroître la souplesse d’une personne.

  •  L’âge n’est qu’un chiffre

La pratique de la pole dance ne prend pas en compte l’âge du pratiquant. Toutes les personnes peuvent la pratiquer, que ce soit des enfants ou des seniors.

Pourquoi faire de la pole dance ?

Pratiquer de la pole dance ne procure que des avantages à ses adeptes. En plus d’être à la fois une activité sportive et artistique, elle permet au pratiquant de renforcer différentes parties de son corps. En utilisant tous les muscles du corps, elle améliore la résistance et diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

Post Comment