L’entretien régulier du cuir des meubles, des chaussures, des vêtements, des pièces de maroquinerie ou bien des sièges de la voiture est important pour conserver son esthétique et garantir sa longévité. Afin d’obtenir un résultat propre et impeccable, il vous faut respecter les bons gestes et utiliser les bons produits.
Découvrez ci-après les étapes à suivre ainsi que les produits et soins adéquats pour sublimer le cuir au quotidien.
• Le nettoyage
Commencez par enlever la saleté et les différentes taches (encre, graisse…) en utilisant des chiffons en microfibre, des lingettes ou bien des petites chiffonnettes. Doux, légèrement humidifiés et imprégnés de détergents, ceux-ci dépoussièrent et nettoient efficacement le cuir sans l’endommager, contrairement aux matériaux abrasifs qui ont tendance à l’agresser.
• La restauration
Prenez, ensuite, soin du cuir en appliquant un produit à base de cire pour le nourrir et l’hydrater. Celui-ci le protégera également des agressions climatiques et des rayons UV qui ternissent sa couleur.
Le lait nourrissant pour cuir est idéal pour les blousons, les fauteuils, les canapés et les sièges de voiture. En forme de pâte ou de crème, le cirage est beaucoup plus pratique pour les chaussures et les sacs.
En ce qui concerne la crème réparatrice, celle-ci servira à raviver la couleur du cuir. Pour cela, optez pour la crème adaptée à la couleur de vos éléments en cuir. Vous aurez l’embarras du choix parmi toute une palette de coloris : blanc, noir, rouge, jaune, bleu marine, marron foncé, cognac, vert foncé, beige, noisette… Elles peuvent être mélangées entre elles pour obtenir la teinte qu’il vous faut.
Pour cirer, prenez une éponge en mousse et mettez une crème dessus. Frottez doucement en réalisant progressivement un mouvement circulaire. La crème doit pénétrer dans le cuir en profondeur afin qu’elle soit efficace. Insistez sur les plis pour un meilleur résultat. Enfin, laissez sécher quelques minutes et lustrez. Vous verrez que votre cuir sera comme neuf !
Sachez qu’il existe également des soins adaptés à chaque type de cuir :
– une goutte d’huile alimentaire maintient l’éclat du cuir verni,
– une eau savonneuse et de la graisse naturelle sont pour le cuir gras,
– un imperméabilisant est approprié pour protéger les cuirs qui détestent l’eau,
– une brosse souple va être utilisée pour le cuir velours (daim ou nubuck).
• La réparation
Souple, mais particulièrement sensible, le cuir peut éventuellement se déchirer au premier coup d’éléments tranchants : couteau, ciseau, etc. Dans ce cas, ne paniquez pas ! La solution est d’utiliser une colle adaptée pour cuir. La colle cyanoacrylate ou Super Glue est conseillée.
En plus d’être puissante, celle-ci est facile à appliquer et rapide à sécher. Cette colle est assez résistante pour fixer le cuir de manière définitive. Incolore, elle est aussi discrète.
Pour l’appliquer, il suffit de mettre seulement quelques gouttes sur la matière. Le séchage est immédiat, il faut attendre 48h pour une adhérence totale.
Le cuir peut également être usé, desséché, troué ou griffé.
Pour y remédier efficacement, une pâte réparatrice est une excellente option. Sous forme de cuir liquide, ce produit est de qualité. Pour réparer un trou sur un canapé en cuir, par exemple, vous allez glisser un petit morceau du cuir légèrement plus large que le trou. Remplissez ensuite le trou de pâte réparatrice et veillez à ce qu’elle couvre tout le morceau. Après, appuyez pour coller cuir sur cuir. Laissez sécher quelques heures et poncez.
Il existe aussi le cicatrisant pour cuir qui permet de résoudre les coupures et les fissures superficielles. Facile à appliquer, il vous assure un résultat optimal.