L’eau est un élément vital pour l’être humain. D’après les études menées sur le sujet, l’être humain ne pourrait pas tenir plus de trois jours sans boire. Pourtant, il existe des cas extrêmes (crash d’avions, un bateau qui coule, etc.) qui font que nous devons survivre dans un milieu hostile et non domestiqué où l’eau n’est pas traitée. La priorité : trouver une source d’eau douce. Cependant, il va falloir faire en sorte de purifier cette eau afin de la rendre potable. Sans produits chimiques, voici 5 astuces afin de purifier l’eau de source et d’assurer votre survie en milieu hostile.
Astuce n°1 : filtrez-la avec un tissu
C’est la base pour survivre dans un environnement inhabité.
Avant de boire l’eau de source, vous devez la filtrer au préalable avec un tissu afin d’en éliminer les insectes.
Le mieux est d’utiliser un tissu dont les fibres sont petites comme le coton. Le but est de ne laisser aucune chance aux insectes ainsi qu’à leurs larves, mais également d’éliminer les principales impuretés solides de l’eau.
Bien entendu, cette méthode de filtration n’est pas la plus probante en soi, car rien ne vaut un bon système de filtration mis en place par un professionnel des travaux de VRD .
Sauf que situation désespérée, mesure désespérée.
Astuce n°2 : faites-la bouillir
C’est la méthode la plus efficace en matière de purification d’eau.
C’est un traitement relativement simple étant donné que, comme son nom l’indique, il suffira simplement de faire bouillir l’eau. Vous pourrez être assuré que la quasi-totalité des germes et des micro-organismes seront détruites par la chaleur de l’eau bouillante.
Le seul souci est que si vous n’avez aucun moyen de faire du feu, cette méthode ne vous sera d’aucune utilité.
Astuce n°3 : filtrez-la avec du sable
Peu d’aventuriers maîtrisent cette technique. Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens de rendre l’eau potable à la consommation.
Le traitement de l’eau par filtration lente sur sable est totalement écologique et facile à mettre en pratique. Le principe est élémentaire : faire passer l’eau par une bonne couche de sable avant de la boire.
Attention, même si elle est préfiltrée par le sable, il est préférable de la faire bouillir avant de la boire. Cela, pour éviter toute contamination microbienne.
Astuce n°4 : utilisez la méthode « SODIS »
Encore peu connue du public européen, la purification d’eau SODIS est une technique utilisée par les habitants des pays sous-développés.
Cette méthode ne requiert que 2 choses : les rayons solaires et des bouteilles transparentes de préférence.
Il suffira de mettre l’eau de la source dans la bouteille et de la laisser exposée aux rayons du soleil afin d’éliminer les germes.
C’est une bonne alternative si vous vous retrouvez sur une île déserte sans la possibilité de faire du feu.
Il est à noter que la méthode SODIS ne fonctionne que si vous êtes dans un environnement dont la température est supérieure à 30°C.
Astuce n°5 : faites bonne usage du charbon
Si le charbon n’est connu que comme combustible, il est dorénavant clair que notre vision va changer.
En effet, le charbon actif est un excellent purificateur d’eau de source, du moment que vous savez comment faire.
Rien de plus simple : il suffit de mettre l’eau dans une bouteille ou une carafe et de plonger un charbon sous forme de petits bâtons dedans. En quelques minutes, l’eau va se filtrer elle-même grâce aux composants du charbon.
De ce fait, en la laissant reposer quelques heures, toutes les particules et les germes toxiques tels que le plomb ou le corps seront éliminées.