Paris : 7 musées qui peuvent être visités gratuitement le premier dimanche du mois

Paris : 7 musées qui peuvent être visités gratuitement le premier dimanche du mois

Connu comme la ville de l’amour, Paris ne conquit pas seulement par ses balades romantiques. La cité attire aussi les visiteurs par sa belle architecture et ses incroyables musées. Le temps d’une visite culturelle, vous pouvez avoir une entrée gratuite dans certains musées de Paris. En effet, il existe des musées qui peuvent être visités gratuitement le premier dimanche du mois. Voici la liste !

Musée Picasso

Picasso est un célèbre peintre du XXe siècle. Pour découvrir ses œuvres, vous pouvez visiter le Musée Picasso. Il se trouve dans un bel édifice du XVIIe siècle. L’exposition compte près de 5000 œuvres de l’artiste avec ses objets personnels ainsi que des archives. C’est la plus grande collection des œuvres de cet artiste de renom.

Musée d’Orsay

Le premier dimanche du mois, le Musée d’Orsay vous accueille gratuitement à Paris. Il est situé le long des quais sur la rive gauche de la Seine. Créé en 1986, il attire les amateurs d’art par sa grande collection de tableaux impressionnistes. Il met aussi en avant des peintures postimpressionnistes.

Outre les tableaux, vous pouvez admirer des arts décoratifs, des photographies, des sculptures et des médailles et bien d’autres.

Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou

Profitez du 1er dimanche du mois pour visiter gratuitement le Musée National d’Art moderne – Centre Pompidou. Le centre expose la 2e plus grande collection d’art moderne. Vous pouvez compter près de 75 000 œuvres.

Les férus de découverte trouveront du plaisir à visiter le musée d’art moderne, la bibliothèque publique d’information ainsi que l’atelier Brancusi.

Véritable symbole de l’art moderne, le site impressionne par sa belle architecture ainsi que par l’incroyable vue qu’il offre sur Paris.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

À deux pas de la Tour Eiffel, vous pouvez visiter le Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Avant 2016, il a été nommé Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Dans cet incroyable musée, vous serez ébloui par la diversité de la culture des civilisations non occidentales disparues ou actuelles.

Dans le bâtiment, vous verrez également une salle de spectacle, une librairie et un cinéma. Il y a aussi 2 restaurants. Vous pouvez vous attabler pour profiter d’une pause gourmande après la visite.

Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers vous attend le premier dimanche du mois pour une visite gratuite. Fondé en 1794, il se trouve dans le 3e arrondissement de Paris. Ses collections sont abritées dans une ancienne église possédant le pendule de Foucault.

Sur une superficie de 10 000 m2, vous verrez un grand nombre d’inventions historiques qui ont permis de façonner le monde d’aujourd’hui. Le site réserve aussi une expérience unique en son genre grâce à ses activités ludiques et pédagogiques.

Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie se situe dans le jardin des Tuileries à Paris. En le visitant le 1er dimanche du mois, vous aurez droit à une entrée gratuite. À l’intérieur, vous pourrez être surpris par ses collections d’art européen du XXe siècle.

Renommé Cycle des Nymphéas de Claude Monet, il accueille aussi des expositions temporaires.

Musée de Cluny – Musée du Moyen-Âge

Passez au Musée de Cluny dans le 5e arrondissement de Paris le premier dimanche du mois pour avoir une entrée gratuite. Ce musée du Moyen-Âge pour découvrir le monde médiéval. Les collections sont nombreuses. Vous pourrez admirer des objets profanes et religieux, des objets de décoration, des objets luxueux ou autres qui symbolisent l’art et nature au Moyen-Âge.

Vous pourrez aussi jeter un œil sur les joyaux du site. Ce sont, entre autres, les têtes des rois de Juda venues de la Cathédrale de Notre Dame, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore les tapisseries de la Dame à la licorne.