Voyage en Équateur : quelques recommandations sanitaires avant de vous embarquer

Voyage en Équateur : quelques recommandations sanitaires avant de vous embarquer

Stop la routine et le stress de la vie quotidienne ! Il est temps de faire une petite escapade dans un endroit merveilleux où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer complètement. L’équateur, un beau pays situé dans l’Amérique Centrale est une destination intéressante qui mérite d’être visitée. Ses nombreux sites touristiques, ses paysages époustouflants ainsi que ses habitants accueillants vous garantissent un dépaysement total. Vous êtes tenté par cette expérience ? Prenez toutefois les précautions nécessaires avant de préparer vos valises. Les voici !

Les vaccinations fortement conseillées

Avant de partir pour l’Équateur, les médecins préconisent l’administration :

  • d’une dose de vaccin contre la fièvre jaune si vous envisagez de séjourner pour une longue durée en Amazonie. Celle-ci est à effectuer plus de 10 jours avant votre arrivée à destination et dans un centre de santé agréé. Si vous allez vous diriger vers les zones côtières et andines, il n’y a nul besoin de faire ce vaccin.
  • d’un rappel de doses de vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B.
  • d’une dose de vaccin contre l’hépatite A si vous entrez dans la catégorie des gens à système immunitaire peu renforcé (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans qui devront passer une prise de sang).
  • d’une dose de vaccin contre la typhoïde pour un séjour de longue durée.

Vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de vaccination agréés partout en France.

Du côté de l’hygiène

Question hygiène, il n’existe pas de précautions obligatoires à suivre pour une région spécifique. Néanmoins, certains points universels en la matière doivent être considérés :

  • éviter de boire directement de l’eau du robinet ou de l’eau de source non purifiée. Il en est de même pour les boissons non contrôlées (hormis le thé, le café et certains jus de fruits con agua pura) ;
  • éviter de consommer des glaçons en dehors des lieux sûrs comme les restos ou les cafés un peu chic ;
  • ne pas manger des crudités dans des restos à bas prix, mais également des viandes peu cuites ou non fumantes ou encore du lait et de ses dérivés non industriels.
  • consulter au plus vite un médecin, si par malheur, la diarrhée vous rattrape quand même, et que celle-ci soit accompagnée d’une émission de pus.

On tient à préciser que les cliniques privées d’Équateur prennent seulement en charge les malades qui peuvent fournir une empreinte de carte de paiement. Cela est dans le but de vérifier s’il y a assez de fonds disponibles. Ils peuvent également prendre un dépôt de garantie qui peut s’élever jusqu’à 3 000 dollars, et ce, malgré qu’ils aient souscrit une assurance voyage.

Préventions contre les maux et les maladies

Les touristes qui sont déjà passés en Équateur le savent, l’élévation trop rapide du niveau d’altitude à l’endroit d’atterrissage (Quito) peut provoquer des malaises. Ceux-ci se manifestent souvent par un mal de tête ou une gêne respiratoire, mais peuvent s’aggraver en un œdème pulmonaire aigu.
Pour y remédier, il faut passer par deux étapes :

  • pendant les 3 premiers jours, il est nécessaire de modérer les efforts physiques ainsi que la consommation d’alcool et de café, et de se tenir loin des cigarettes, des somnifères et des calmants. Prendre des paracétamols suffit pour les maux de tête légers.
  • au bout de 4-5 jours, vous pouvez essayer de faire une randonnée ou une ascension de volcan afin de s’adapter au milieu. Commencez par les montagnes à basse altitude et poursuivez petit à petit avec celles à haute altitude. En cas de troubles, redescendez immédiatement !

La prise de Diamox est recommandée pour soigner un mal d’altitude. Ce médicament est plus efficace que la Coramine glucose fréquemment utilisée.

Par ailleurs, monter en haut de la montagne favorise les pathologies liées à l’ORL (angines, sinusites…). Il est alors nécessaire d’emporter avec soi les médicaments préventifs afférents.
Concernant le paludisme qui est une maladie prépondérante en Équateur, le séjour dans certaines zones (Amazonie et Andine) nécessite un traitement de prophylaxie. Soyez vigilant en vous munissant de répulsifs ou de vêtements anti-moustiques lors de votre passage dans ces endroits. Dormir sous un moustiquaire vous mettra également à l’abri de la maladie. Prévoyez des médicaments anti-paludéens comme le Malarone ou le Lariam.
Pour une femme enceinte, il est obligatoire de se protéger contre les piqûres de moustiques-tigres porteurs du virus Zika.

Post Comment