Tout le monde peut développer des pellicules à n’importe quel âge. Il s’agit d’une affection courante qui provoque des démangeaisons insupportables. La formation des plaques blanches sur le cuir chevelu est le signe apparent d’une mauvaise hydratation, et d’un dessèchement de la peau. Ces plaques apparaissent généralement sur la tête, mais aussi au niveau de la barbe. Il existe aujourd’hui, de nombreuses façons de se débarrasser efficacement des pellicules, notamment celles de la barbe. Nous allons vous les résumer en 5 étapes.
Étape 1 : Utiliser un produit de soins capillaires spécial barbe, contenant de l’huile d’arbre à thé
Vous pouvez également utiliser un produit de soin capillaire formulé pour les barbes. Ces types de produits contiennent généralement de l’huile d’arbre à thé, de l’huile de menthe poivrée ou de l’extrait de romarin. Ces ingrédients sont efficaces pour éliminer les pellicules et maintiennent une bonne hydratation de votre barbe.
Ces produits sont également recommandés pour les peaux sensibles du visage. Ils aident à prévenir les poils incarnés et sont faciles à appliquer.
Étape 2 : Changer de régime alimentaire
La première étape consiste à adopter une alimentation saine. L’apparition des pellicules peut être liée aux aliments que vous ingurgitez. Un régime alimentaire riche en protéine peut provoquer la formation de pellicules dans les cheveux. En effet, les protéines ont besoin de beaucoup d’humidité pour être digérées. Si votre corps n’en a pas assez, il commencera à la puiser dans les réserves de votre peau, ce qui peut entraîner l’apparition de plaques sèches et squameuses.
Étape 3 : Boire beaucoup d’eau
Le moyen le plus simple de prévenir les pellicules est de boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau libère les toxines et vous aide à mieux digérer les aliments. Si vous remarquez que les pellicules vous gênent toujours, le mieux est de demander conseil auprès d’un nutritionniste pour vous conseiller sur le régime alimentaire à adopter. Un régime alimentaire riche en vitamine B est essentielle pour la santé de vos cheveux et de votre barbe.
Étape 4 : Utiliser un shampooing antipelliculaire
Les shampooings sont un moyen efficace de traiter les pellicules, car ils sont dotés d’agents actifs conçus pour cibler et éliminer les pellicules. Les meilleurs shampooings antipelliculaires sont ceux qui contiennent de l’acide salicylique, de l’huile d’arbre à thé et du zinc pyrithione. Ces ingrédients aident à empêcher la réapparition des plaques de pellicules.
Si vous ne voulez pas utiliser de shampooing antipelliculaire, vous pouvez toujours utiliser un shampooing ordinaire. Cependant, vous devez le combiner avec un après-shampooing. Pour bien favoriser l’action du shampoing, massez bien le produit une fois appliqué, afin que les huiles puissent entrer dans les pores. Vous aurez en prime une barbe douce et soyeuse.
Étape 5 : Appliquer un shampooing sec
Les shampooings secs sont excellents pour éliminer les pellicules du cuir chevelu. Il en va de même pour la barbe. Ils n’irritent pas la peau. Les shampooings secs fonctionnent en absorbant les huiles, ce qui les rend parfaits pour prendre soin des cheveux. Pour accentuer l’efficacité du shampoing, utilisez-le dans le cadre de votre routine de lavement.
Étape 6 : Masser la barbe
Masser la barbe avec de l’eau peut vous aider à enlever ses pellicules. Comme les cheveux, la barbe peut devenir plus saine et plus brillante sous l’effet d’un massage fréquent. Par ailleurs, le massage de la barbe ou du cuir chevelu est un excellent moyen d’évacuer le stress. Prenez donc rendez-vous dans un salon de coiffure.