Les pièces de monnaie sont un véritable outil économique. En plus d’être un moyen d’échanges, elles constituent également des objets de valeur pouvant être collectionnés et qui valent parfois une fortune. Dans cet article, on vous dit tout sur les pièces de monnaie de collection les plus recherchées.
Quelles sont les pièces de monnaie les plus recherchées ?
Si vous souhaitez collectionner des pièces de monnaie anciennes les plus rares, les plus connues et les plus recherchées, sachez que vous pouvez vous en procurer dans les brocantes, certains magasins spécialisés dans la numismatique, sur internet, les chiner en ligne sur eBay, Le Bon coin, et surtout dans la Monnaie de Paris. Il existe généralement 5 pièces de collection étrangères qualifiées très rares, à savoir :
Le Double Eagle datant de 1849
Une pièce d’or des États-Unis, le Double Eagle est conçu entre 1849 et 1933 par Augustus Saint- Gaudens. Composée de 90 % d’or et de 10 % d’alliage de cuivre, cette monnaie, d’une valeur faciale de 20 dollars, constitue la plus grosse pièce de valeur d’usage courant jamais frappée aux États-Unis. Elle vaut actuellement jusqu’à 20 millions de dollars lors d’un rachat.
La Half Union datant de 1877
Dans la deuxième place des classements des pièces les plus rares et les plus recherchées sur le marché des monnaies de collection se trouve la Half Union 1877. Sa principale composition est l’or. Elle est notamment l’un des modèles de pièces de collection rares les plus importants et les plus connus de l’histoire de l’US Mint. D’une valeur faciale de 50 dollars, la valeur de rachat de cette pièce à ce jour est estimée à 15 millions de dollars.
One Dollar 1794 Flowing Hair (Spécimen Green-Contursi-Cardinal)
Fabriqué à partir d’un alliage de 89,2 % d’argent et de 10,8 % de cuivre, One Dolar 1794 Flowing Hair est la première pièce de monnaie en dollars émise par le gouvernement fédéral des États-Unis. Elle pèse 26,96 g, avec une épaisseur de 2 mm et un diamètre de 30 à 40 mm. Ce qui le distingue des autres pièces de monnaie très rares, c’est qu’un buste de la liberté est gravé sur son avers. Quant à sa valeur de rachat, elle revient à 8 506 000 dollars.
Le 20 Francs TURIN datant de 1932
Une des pièces françaises les plus rares, le 20 Francs Turin 1932, constitué de 68 % d’argent, vaut actuellement une fortune. À l’issue de l’accord du ministère des Finances, seules 20 pièces de 20 Francs Turin ont été produites, dont chaque pièce à un poids de 20 g, une épaisseur de 2,44 mm et un diamètre de 35 mm. Selon les légendes, 2 modèles de cette pièce sont encore recherchés puisque les 18 qui restent furent scellés dans la première pierre de l’Église de la ville de Pont-Arcy.
L’Hercule française
Comme son nom le dit, l’Hercule française présente sur son avers la figure mythologique d’Hercule, entourée des figures de la liberté et de l’égalité. Quelle que soit sa valeur faciale (10 Francs ou 50 Francs), cette pièce de monnaie se trouve également en tête des classements des pièces de monnaie les plus convoitées par les collectionneurs français. Elle détient entre autres un titre de 900 millièmes.
Où vendre vos pièces de monnaie de collection ?
Vous avez peut-être hérité des pièces de monnaie de collection neuves ou avec défauts dont vous ignorez la valeur et le prix si vous les vendez ? Sachez que ces dernières peuvent vous permettre de gagner plusieurs millions de dollars. Si vous croyez en avoir en votre possession, vous pouvez vous rendre dans la bijouterie CAEN NUMISMA pour un rachat immédiat basé sur le cours international. Les deux magasins sont ouverts du lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h, sans interruption.