La montée et la descente d’un escalier peuvent s’avérer préjudiciables surtout si ce dispositif n’est pas bien protégé. De manière plus explicite, à tout instant des incidents peuvent subvenir. C’est donc pour cela qu’il est indispensable de construire une rampe afin de se protéger soi-même et surtout protéger les enfants contre les chutes. Comment alors construire cette rampe ?
Préparer la construction
La rampe d’escalier est une installation qui permet de sécuriser un escalier au moment de le monter ou de le descendre. Elle est d’une importance capitale, surtout pour ceux qui ont des enfants. Ceci revient à dire qu’elle permet d’éviter les chutes. L’installation de la rampe d’escalier nécessite parfois un permis de construire. Vous pouvez demander conseil à un ébéniste professionnel pour savoir dans quel cas demander un permis de construire.
Prendre un permis s’il le faut
Assurez-vous que la tâche de rénovation que vous êtes sur le point d’entreprendre est conforme aux codes en vigueur pour les logements résidentiels. Cela étant, si vous avez besoin d’un permis, assurez-vous de l’obtenir avant de démarrer les travaux, pour vous épargner les conflits qui résultent des inspections.
Les règles de base
Pour assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille, voici quelques règles à prendre en compte :
- La rampe fera au maximum 90 cm à partir du nez de la manche ;
- Pour éviter les éventuelles chutes accidentelles, l’écart entre deux barreaux sera de 11cm maximum, afin que les enfants n’y passent pas à travers ;
- Éviter de faire apparaitre l’effet d’échelle, pour qu’un enfant ait la possibilité d’escalader la rampe.
Pour s’assurer du respect des mesures de sécurité, l’idéal serait de se confier à un professionnel.
Définir le type de rampe à construire
Plusieurs sont les matériaux utilisés dans la fabrication d’une rampe. Vous pouvez de ce fait installer une rampe en béton, en aluminium, en métal et en bois. Ce dernier est le plus recommandé, puisqu’il est très esthétique et se fabrique facilement.
Acquérir le matériel nécessaire
Pour l’installation d’une rampe, vous pouvez acheter directement une rampe préfabriquée afin de vite effectuer sa pose. Bien qu’avantageux, procéder de la sorte n’est pas le choix idéal.
Commencez donc par acquérir le matériel nécessaire pour fabriquer directement votre rampe. Vous aurez en effet besoin du bois, des supports, des vis, une perceuse et une scie.
Conception et travaux de finition
Commencez par scier les poteaux en bois que vous allez ajouter à votre escalier, puis découpez-les suivant les mesures suscitées. Après cela, commencez par fixer les poteaux de rampe à l’escalier. Assurez-vous de trouver l’emplacement des trous sur la poutre d’appui de socle.
Sur la partie base de la poutre de fondation, visez les poteaux. Faites de petits trous au niveau des endroits marqués sur la poutre de soutien. Fixez à l’aide de la colle, les chevilles sur la base supérieure des poteaux. Après cette étape, vous devez lier la poutre d’appui à un assemble à tourillon.
Ainsi s’achève l’installation de votre rampe d’escalier. Pour la finition, vous avez un large éventail de choix. Cela étant, vous pouvez effectuer du vernissage et ajouter par la suite quelques objets de décorations. Lesdits objets seront suspendus entre les volutes de votre rampe.
Se confier à un professionnel : le bon choix
Afin de bénéficier d’un travail bien soigné et réalisé à temps, il est recommandé de se confier à un professionnel des bois. La pose d’une rampe d’escalier demande en réalité de la technicité et du savoir-faire. Vous pouvez certes vous en sortir, mais l’intervention d’un spécialiste du bois est la meilleure option.
Pour trouver un bon professionnel du bois, commencez tout d’abord par recenser plusieurs spécialistes. Demandez ensuite les devis à chacun d’eux afin de procéder à une étude comparative des cibles. Vous devez également prendre des informations sur la notoriété du spécialiste à choisir.
En tout, fabriquer sa propre rampe d’escalier revient à suivre quelques étapes bien précises. Toutefois, pour profiter d’une installation de qualité, l’idéal serait de se confier à un ébéniste professionnel.