Le service à la personne est une notion qui a fait son apparition à la sortie de la guerre mondiale, en 1945. La société française éprouve des nouveaux besoins de consommer davantage des produits, mais également des services.
Le service à la personne, qui n’est pas un concept nouveau, propose des prestations à domicile ou sur un lieu de vie d’une personne ou d’une entreprise.
À titre indicatif, il génère 1,1 % du PIB national, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 18 milliards d’euros. Le secteur du service à la personne compte plus de 1,3 million de salariés actuellement.
Modernisation du secteur de services à la personne
Avec l’évolution du marché, les activités de service à la personne ont besoin d’un coup de jeune pour se faire connaître davantage, pour faciliter l’accès aux services et surtout, pour professionnaliser le secteur en vue de les améliorer. Des outils de digitalisation sont proposés pour faire face à la concurrence et pour tirer profit de l’essor du numérique, devenant incontournable.
La création de site web
La création de site web permet de disposer d’un support de communication le plus efficace. Ainsi, l’entreprise de services à la personne de se faire connaître et de promouvoir son activité. Vous disposez d’un espace personnalisé pour faire connaître votre service et de vous faire une audience, et d’une longueur d’avance vis-à-vis de la concurrence. Certes, c’est un réel investissement pour une petite entreprise, mais le jeu en vaut la chandelle.
Sachez que plus de la moitié des internautes font plus de confiance au service d’une entreprise qui a un site Internet, qui est en quelque sorte une carte de visite numérique, et gage de sérieux et de confiance, même à l’ère des réseaux et des médias sociaux.
L’inscription à des plateformes de mise en relation
Il s’agit d’un site web qui traite un domaine spécifique pour rendre plus facile le contact avec le client. L’entreprise connaît les besoins des clients (des particuliers ou des professionnels), et agit comme porteuse de projet, des prestations susceptibles de les intéresser. L’inscription à des plateformes de mise en relation avec des professionnels est généralement payante. La plateforme perçoit de la part de l’entreprise une commission sur des services réalisés. Cela peut être également un abonnement annuel ou mensuel.
La plateforme de mise en relation met généralement en œuvre des outils efficaces et adaptés pour la visibilité sur Internet.
Les réseaux sociaux
Vous pouvez créer des contenus diversifiés que vous publiez sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou YouTube. Vous partagez les informations et des publications qui sont déjà sur votre site, et suscitant l’intérêt des clients potentiels. Pour avoir une idée sur l’ampleur de l’enjeu, notez que plus de 60 % de la population en France utilise Facebook et YouTube, et passe plus de 25 minutes par jour sur ces réseaux sociaux populaires.
L’utilisation des outils de communication de proximité
L’outil de communication de proximité est la meilleure façon de cibler facilement les clients dans sa zone de chalandise. Il ne faut pas le confondre avec les outils de communication de masse, comme la radio, la télévision ou les journaux.
L’outil de communication de proximité peut être un prospectus, à déposer dans la boîte aux lettres d’un client potentiel, pour donner le maximum de renseignements sur l’activité, les coordonnées pour vous contacter.
On peut également utiliser les « sms géolocalisés » pour alerter la clientèle à proximité. Cela peut être un simple message informatif ou une promotion.
Mais tous ces moyens de communication d’activités peuvent être combinés pour promouvoir son activité de service à la personne. Travailler avec des agences web, comme Linkeo Dijon, peut aider énormément votre entreprise à se faire connaître et à développer sa clientèle.