Le guide ultime des techniques de nettoyage des surfaces métalliques

Le guide ultime des techniques de nettoyage des surfaces métalliques

Il est essentiel de garder les surfaces métalliques propres pour préserver leur apparence. Compte tenu du grand nombre de techniques de nettoyage disponibles, il peut être difficile de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chaque méthode, afin que vous puissiez prendre une décision. Alors, commençons sans attendre.

Techniques traditionnelles de nettoyage des métaux

1- Le Sablage

Le sablage est une technique de nettoyage qui utilise de l’air à haute pression pour projeter un mélange de sable et d’eau. La solution crée une érosion à haute température qui détruit les contaminants de surface du métal. Le procédé s’appuie sur les propriétés abrasives du sable afin d’enlever les résidus les plus récalcitrants.

La technique de sablage peut également être utilisée pour le décapage de la peinture et l’élimination de la rouille sur les surfaces métalliques. Pour ce type d’intervention, faites appel aux services de l’entreprise MÉTALLISATION DE LA MAINE, située à Aigrefeuille-sur-Maine. Elle est spécialisée dans les travaux de traitement de surface métallique.

2- Le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique est une méthode efficace pour éliminer les contaminants superficiels. Le produit chimique vaporisé sur la surface du métal s’enlève avec un solvant capable de dissoudre la solution chimique. Cette méthode est appliquée avant le décapage électrochimique ou à l’acide du métal.

La solution chimique est généralement appliquée par pulvérisation ou trempage du métal dans la solution. Le temps de repos dépend de la solution active utilisée. Une fois le processus terminé, vous devez rincer la surface métallique avec de l’eau claire.

Techniques modernes de nettoyage des métaux

1- Le laser

Le faisceau laser décompose les résidus présents sur la surface du métal. Il est composé de lumière infrarouge, qui est absorbée par les contaminants à base de carbone. Cette technique est plus efficace sur les surfaces sensibles au décapage à haute pression.

2- Les faisceaux d’électrons

La surface métallique est d’abord purifiée à l’aide d’une solution de nettoyage électrolytique, puis décapée par un faisceau d’électrons. Celui-ci est également capable de fondre les contaminants présents sur le métal.

3- Les ultrasons

Le procédé de nettoyage par ultrasons utilise des vibrations à haute fréquence pour extirper la saleté des surfaces métalliques. Cette méthode doit être exécutée avant le processus de galvanisation du métal. Pour que les ultrasons puissent agir correctement, vous devez pulvériser une solution nettoyante en premier.

4- Les électrolytiques

Le nettoyage par électrolytique fonctionne à l’aide du courant électrique. Le principe d’emploi est similaire aux faisceaux d’électrons et aux ultrasons.

La solution nettoyante est électrifiée afin de dissoudre toute salissure et contaminants présents sur votre façade en métal. Il vous suffira ensuite de laver le tout avec un jet d’eau à haute pression.

Mode d’entretien régulier de différents types surfaces métalliques

Le cuivre

Le moyen le plus simple d’entretenir une surface en cuivre est de l’asperger d’une solution de vinaigre. Pour ce faire :

  • Versez un verre d’eau dans une casserole ;
  • Faites-le bouillir, puis ajoutez deux poignées de gros sel ou une demicuillerée de sel en poudre ;
  • Éteignez le feu et laissez la mixture refroidir ;
  • Plongez une brosse dans la solution et frottez votre surface en cuivre ;
  • Rincez abondamment et essuyez le tout avec un chiffon en coton ou un papier journal.

L’étain

Voici une astuce efficace pour rendre sa jeunesse à votre surface en étai :

  • Coupez une pomme de terre en deux ;
  • Frottez une moitié sur vos objets métalliques ;
  • Enlevez les traces de pomme de terre avec un chiffon doux.

Le fer

Conservez l’apparence du fer à l’aide des techniques suivantes :

  • Lavez régulièrement la surface du métal avec de l’eau savonneuse ou du white-spirit ;
  • Éliminez les taches d’oxydation avec de la paraffine et un tampon de laine.