Le gabion vient de l’italien gabbione qui signifie « grande cage ». Ces types de structures sont généralement utilisés dans les aménagements paysagers. La fabrication d’un mur en gabion est assez délicate et requiert un bon niveau de savoir-faire. Pour cela, il faudra suivre quelques étapes si vous voulez le construire vous-même.
Les étapes de construction
Préparer le terrain
Avant de construire un mur en gabion, il faudra préparer le terrain. Celui-ci devra être remis à niveau. Cette étape n’est pas à négliger, car elle conditionnera le rendu que vous allez obtenir. Pour commencer les travaux d’aménagement extérieur, décaissez le sol avant d’installer un film géotextile afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes, ce qui aura un impact sur l’aspect esthétique de la structure. Sur le film géotextile, entassez le sable et le gravier. Enfin, avec un niveau à bulle, vérifiez si le sol est horizontal.
Déterminer les dimensions du gabion et de ses mailles
La taille du gabion dépend du matériau utilisé lors du remplissage. Il est donc primordial de connaître le matériau pour pouvoir évaluer la taille des mailles du grillage. Les gabions se déclinent en des dimensions différentes qui varient entre 20 et 240 cm de hauteur, 20 et 200cm de long et 20 et 50 cm de large.
Remplir le gabion
Le remplissage du gabion est un peu fastidieux et peut prendre un certain temps. Privilégiez les plus grosses pierres sur les bords extérieurs. Une astuce consiste à remplir tout le pourtour du gabion, et remplir le milieu avec des pierres plus petites. Cette technique de remplissage rend les murs vraiment solides et ne risquent pas de se déformer par le poids. Pour remplir le gabion, vous pouvez le faire manuellement ou utiliser une mini-pelle. Pour garantir un bon rendu esthétique, veillez à ce que les plus belles parties apparaissent sur la partie visible. Une fois que le gabion soit complètement rempli, installez des spirales sur chaque côté de la grille.
Les différents types de gabions
Pour pouvoir construire le gabion qui vous convient, vous devez connaître les différents types.
Le panier de gabion
Il s’agit d’un treillis métallique de gabion qui est fabriqué sous la forme d’une boîte et en différentes tailles. Ce type de gabion est généralement utilisé lors des travaux routiers et ferroviaires.
Le gabion matelas
Le gabion matelas a une hauteur inférieure à celle des autres types et sa taille est de 6 m de long sur 2 m de large et 0,3 m de haut. Il est utilisé pour le revêtement des canaux des rivières comme mesure de prévention contre l’érosion.
Gabion décoratif
Ils sont utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, la conception de jardins et l’aménagement paysager. Les éléments de gabions décoratifs offrent un environnement propice à la croissance des racines des plantes. De plus, ce type de gabion est très facile à installer. Mais il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la construction par exemple.
Les avantages d’un mur en gabion
Les matériaux de construction des murs en gabions sont faciles à transporter sur les sites, à décharger et à placer. Les roches et pierres sont disponibles en différentes tailles et couleurs pour s’adapter au volume et à la conception de chaque mur, ce qui permet de les personnaliser en fonction de vos préférences.
Les murs de gabions résistent à la rupture et à la séparation, grâce à la flexibilité de leur construction en treillis métallique. Ils peuvent supporter le martèlement répété des vagues et le débit des cours d’eau. De plus, le gravier utilisé est entièrement naturel et résistant.
Les murs de gabions peuvent être utilisés pour la conception de murs d’étangs et de digues, ainsi que pour le revêtement de structures de bâtiments. De plus, ils fournissent une meilleure protection contre les glissements de terrain et les coulées de boue.