Achat d’ordinateur : quel processeur pour quel usage ?

Achat d’ordinateur : quel processeur pour quel usage ?

Si vous prévoyez d’acheter un nouvel ordinateur, notez que le processeur, qui n’est autre que le cerveau de votre machine, est un composant qui mérite votre attention. Si AMD et Intel sont les principaux fournisseurs, le bon choix d’un processeur repose principalement sur l’usage que vous allez en faire et sur votre budget.

Choisir son processeur selon sa gamme

Selon votre budget, il vous est possible de choisir votre processeur parmi 3 options :

Les processeurs d’entrée de gamme

Les processeurs d’entrée de gamme sont destinés aux appareils bureautiques. Ils vous permettent donc d’effectuer les opérations de saisie et de recherche, de visionnage de vidéos, etc. Par la même occasion, ils peuvent supporter les logiciels basiques de création de visuels et quelques jeux vidéo. Les ordinateurs équipés de ce type de processeur sont les plus accessibles du marché. Parmi cette catégorie, comptez le dual core d’Intel, ou une version plus récente, le core i3. AMD propose également différents produits d’entrée de gamme.

Les processeurs de milieu de gamme

Comme leur nom l’indique, les processeurs de milieu de gamme sont d’une catégorie supérieure. Ils permettent ainsi d’effectuer des tâches plus importantes, notamment les montages vidéo à l’aide de logiciels plus spécifiques. Pour choisir un ordinateur de cette gamme, considérez un modèle équipé de 4 à 6 cœurs, à l’exemple de l’Intel core i5 ou de l’AMD Ryzen 5. Toutefois, sachez qu’un processeur performant, s’il n’est pas associé à une bonne mémoire vive et à une carte graphique ne pourra pas répondre à des exigences complexes.

Les processeurs haut de gamme

Les processeurs haut de gamme sont les plus rapides et donc, les plus chers. Ils sont souvent utilisés dans le domaine des jeux vidéo et de la réalité virtuelle. De par leurs performances, ils sont énergivores. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé de leur fournir une bonne mémoire. Outre le monde numérique, ce type de processeur est également utilisé en tant que serveur. Parmi cette gamme de produits, le core i5 d’Intel peut faire l’affaire, mais le core i7 reste l’option la meilleure option. De leur côté, les Ryzen 5 et 7 d’AMD sont tout aussi intéressants.

Choisir son processeur selon l’usage à en faire

Pour trouver le processeur adapté, il est également important de tenir compte de son usage. Ainsi, vous avez le choix entre :

Les processeurs pour la bureautique

Votre ordinateur est avant tout un outil de travail. Vous utilisez une suite Office, consultez le web, mais vous n’êtes pas contre l’idée d’écouter de la musique ou de voir des vidéos en 1080p. Inutile d’aller au-delà de l’entrée de gamme. Un dual Core supportera très bien le lancement d’un lecteur audio ou l’écoute en streaming en parallèle d’une tâche bureautique. Surtout que les Pentium proposent désormais l’hyperthreading.

Les processeurs pour Home cinéma, média center

Si vous souhaitez intégrer votre PC dans votre meuble télé ou à côté de votre chaine hifi, les besoins en puissance ne sont pas tellement différents de la bureautique, car les dernières générations de processeurs ne se laissent pas impressionner par les tâches multimédias. Mais ils souffrent face au silence des puces ARM que l’on trouve aussi dans des box TV… Néanmoins, si vous êtes fondamentalement attaché au PC ou si celui que vous voulez mettre dans le salon doit savoir aussi bien lire les vidéos (HTPC) que propulser un jeu, une configuration dédiée peut être la bienvenue. Toutefois, nous conseillons d’envisager le milieu de gamme ne serait-ce que pour avoir un produit évolutif et les derniers chipsets (qui assurent une meilleure compatibilité avec vos périphériques). Veillez à prendre un ventirad sur mesure si le TDP est haut et que vous ne souhaitez entendre aucun bruit.

Les processeurs pour le montage, la retouche et l’infographie

Si vos ambitions vont au-delà de la retouche photo et des montages vidéo avec les outils Windows, il vous faut assurément 4 cœurs sinon votre ordinateur montrera ses limites dès que vous lancerez une phase d’encodage. Le processeur n’est plus le seul à entrer en ligne de compte. SSD, mémoire vive et cartes vidéo seront des éléments essentiels pour rendre la machine encore plus confortable.

Les processeurs pour le gaming, le streaming et la réalité virtuelle

Vous lancez votre chaine YouTube ou Twitch et comptez streamer vos parties, la réalité virtuelle vous passionne, vous ne jurez que par la 2K ou 4K lancées sur des moniteurs 27 pouces pour vos jeux vidéo ? Aucune hésitation, il vous faut du haut de gamme. Mode turbo, hyperthreading et overclocking vous garantissent de rester au top et de voir l’avenir sereinement.

Post Comment