Votre ordinateur fonctionne sous Linux et vous rencontrez des difficultés à monter votre disque dur externe ? Ne vous affolez pas ! Suivez ci-dessous les étapes à suivre pour monter un disque dur externe sous Linux
Linux, un système innovant et performant
Linux est un système d’exploitation intégré à un ordinateur. Le rôle principal d’un système d’exploitation est de gérer les éléments physiques du système, ainsi que le processeur, la mémoire vive et le volume de stockage. C’est un logiciel né en 1991. Les distributions Linux les plus connues sont Linux Mint, Linux Ubuntu, Red Hat, Debian, Suse Linux, ou aussi Kali Linux.
Le projet Linux a été réalisé par un jeune Finlandais de 21 ans en 1991. Il s’appelle Linus Torvalds. Il ne songeait pas à mettre sur pied un système d’exploitation d’une telle envergure. Depuis 2000, Linux explose sa notoriété et continue à accroître sa part de marché. Il doit cette montée en puissance, en majeure partie, à sa collaboration avec les technologies open source telles que le langage PHP, la base de données MySQL, ainsi que le serveur Apache.
Actuellement, Linux connaît un succès phénoménal grâce à Android. l’OS mobile de Google s’impose sur le réseau de la téléphonie mobile. Elle repose sur le système open source. D’après la firme américaine Gartner, l’OS mobile possédait 86 % de part du marché en 2016. Depuis peu, Linux s’accapare également des marchés de différents types d’appareils très prisés par le public comme les imprimantes nouvelles générations, les lecteurs de musique MP3, les Ipod, les Box internet, les GPS…
Linux se fait connaître également sur le domaine Cloud. Il constitue le pilier des infrastructures cloud de Google et d’Amazon. Pareillement, le Container Docker de Cloud est basé sur le composant Linux Container du système Open Source. Les principaux avantages de l’utilisation du Docker résident dans la possibilité d’alléger le processus de virtualisation des applications et de pouvoir les transposer d’un cloud à un autre.
Les étapes à suivre pour ouvrir un disque dur externe sous Linux
Tout d’abord, il reste important de souligner que les Pc fonctionnant sous Linux ont montré plus de performance par rapport à ceux fonctionnant sous windows ( windows 11 par exemple ) . La méthode suivante s’adresse surtout à ceux qui veulent connecter leur disque dur externe à leur PC en utilisant un système plus performant et sécurisant que le FAT 32. Pour vous permettre d’exécuter cette opération avec plus de facilité, vous devez installer tout d’abord gparted. Une fois l’installation achevée, vous pouvez lancer gparted en root.
En haut, du côté droit de votre écran, vous avez un menu déroulant. Sélectionnez le disque dur externe que vous voulez ouvrir. S’il y a une partition montée dans le disque, faites un clic droit et choisissez : démonter. Deux cas peuvent se présenter :
– Si le disque est vierge, vous pouvez créer une partition en FAT32 d’une taille d’environ 5 ou 10 Mo. Créez par la suite d‘autres partitions en EXT3 sur le même disque, selon votre besoin.
– Si le disque n’est pas vierge, elle est donc formatée en EXT3, redimensionnez la partition initiale. Vous devez enlever quelques Mo et créer par la suite une autre partition et FAT32.
Afin d’accéder à votre disque dur externe dans le système Linux, vous devez suivre les instructions suivantes :
- Ouvrez le menu Outil puis Utilités et Accessoires. Vous pouvez également utiliser la section du menu principal dans certains ordinateurs.
- Une fois que vous ayez ouvert la fenêtre du terminal, tapez la commande « dmesg ». Vous pouvez déterminer quel disque vous voulez utiliser.
- Défilez la liste jusqu’à ce que vous tombiez sur la ligne qui fait référence à votre disque dur.
- Tapez « mkdir/mnt/driveb » pour la création de répertoire sur le disque dur pour que vous puissiez accéder à son contenu après le montage.
* Tapez alors « mnt/dev/hdd/mnt/driveb » pour monter le disque externe. Vous avez alors accès à vos données sur le disque externe depuis le répertoire « mntdriveb ».
Pour quitter la session root, vous n’aurez plus qu’à taper la commande « exit »