Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de laver son véhicule. Vous pouvez soit amener la voiture dans une station de lavage ou bien la nettoyer à la main. Une des méthodes qui fait fureur en ce moment est le lavage sans contact. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette technique de lavage n’abîme-t-elle pas la peinture ? Qu’est-ce qui la différencie du lavage aux rouleaux ? Voici les réponses à ces questionnements.
Lavage auto aux rouleaux VS lavage auto sans contact
Les gens optent pour le lavage à la main lorsqu’ils ont du temps libre le week-end. Mais au quotidien, ils se tournent vers les stations de lavage pour gagner du temps et pomponner leur voiture.
L’entreprise LAVATECH située à Roissy-En-Brieest spécialisée dans l’installation et l’entretien de matériel de lavage industriel. Vous pouvez notamment y faire un tour pour découvrir le matériel et les accessoires utilisés pour laver et entretenir les voitures.
La particularité du lavage aux rouleaux
La voiture est nettoyée à l’aide de plusieurs brosses et rouleaux actionnés via un système automatisé. Les rouleaux tournent à une grande vitesse pour enlever la saleté incrustée sur le pare-brise et la carrosserie. La voiture est totalement enveloppée et nettoyée en profondeur grâce à cette technique.
Avantages :
- aucun effort à fournir ;
- lavage très rapide ;
- peu cher ;
Inconvénients :
- brosse de lavage crasseuse ;
- laisse parfois des traces et des micro-rayures ;
- minuscules particules de poussière déposées sur la carrosserie.
Quelle est la solution au problème ?
Pour régler le problème de rayure, certaines stations de lavage ont remplacé les brosses synthétiques par des brosses à cils en feutre. Toutefois, il faut les changer fréquemment, deux à trois fois par an.
Les atouts du lavage sans contact
En ce moment, la méthode sans contact séduit de plus en plus de monde. Elle exerce une légère pression sur la carrosserie, car le frottement est réduit. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour la peinture de votre voiture.
Le lavage sans contact consiste à faire un pré lavage de la voiture avec un foam lance ou un foam gun. Les stations de lavage rajoutent parfois d’autres produits d’entretien pour parfaire le nettoyage.
Exemples :
- ajout de produit anti ferreux et anti goudron ;
- pulvérisation de produit pour décoller ou dissoudre les insectes incrustés sur la carrosserie, le pare-brise et le pare-choc.
Avantages :
- surface pré lavée ;
- gain de temps ;
- aucune trace de défaut visible ;
- moins de frottement ;
- élimination nette des salissures.
Inconvénients :
- capacité de nettoyage peu satisfaisante ;
- incapable de traiter efficacement les salissures importantes ;
- possibilité d’endommager le film protecteur de la voiture (utilisation de produits chimiques) ;
- produits des effets négatifs inattendus sur les éléments en plastique de la voiture et les garnitures en caoutchouc.
Quel est le moment opportun pour effectuer un lavage sans contact ?
Le lavage sans contact est considéré comme un pré-lavage. Il est donc recommandé de le faire :
1- Avant un lavage d’entretien
Cela va permettre de préparer la carrosserie. Le lavage sans contact est idéal si votre voiture n’est pas très sale. Vous pouvez ensuite enchaîner avec un lavage à la main pour vous débarrasser des petites taches tenaces.
2- Avant une rénovation ou un changement de couleur
Le lavage sans contact supprime le film protecteur de la voiture et la cire encore présente sur la carrosserie. Un agent moussant et un shampoing HARD sont appliqués durant le nettoyage.
3- Avant un nettoyage de printemps ou inter-saison
Le lavage se fait en douceur à l’aide d’un agent moussant parfaitement dosé. Le but est de préparer la voiture au changement de saison, à la variation de température.
4- Après un polissage
Le lavage sans contact est moins invasif pour une carrosserie fraîchement polie. Le nettoyage se fait avec un agent neutre et un agent moussant très doux. Vous pouvez parfaire la finition avec un agent cleaner.