Lorsque vous projetez de construire une maison, plusieurs étapes sont à réaliser, notamment l’élaboration de plan. Cette phase vous permet de déterminer le budget à prévoir pour votre projet et d’aider les ouvriers à bâtir convenablement le bâtiment. C’est une tâche qui peut être effectuée par différents acteurs. Découvrez ci-après qui contacter pour faire des plans de maison.
Un constructeur de maison individuelle
Pour élaborer le plan de maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle. Celui-ci prend non seulement en charge l’élaboration des plans, mais s’occupe également des aspects administratif et techniques de votre projet. Votre collaboration est généralement encadrée par un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle ou par un VEFA ou contrat de vente en l’état de futur achèvement. Ce dernier est uniquement valable si le constructeur vous fournit aussi le terrain.
En confiant à un constructeur de maison individuelle la création de plans, bénéficiez de plusieurs garanties : garantie décennale, assurance dommage ouvrage, respect des délais, etc. Cependant, au niveau des plans à créer, vous êtes obligé de choisir parmi les modèles existants sur le catalogue du constructeur de maison individuelle. Aucun changement n’est autorisé, sauf si vous optez pour la création de plan sur mesure. Les matériaux et les équipements à utiliser pour la construction doivent aussi rester dans le standard. Toutefois, en payant plus, vous pouvez vous servir des équipements et des matériaux personnalisés.
Disposant de 10 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, IJ CONSTRUCTION est l’entreprise qu’il vous faut pour établir des plans de maisons. Son équipe peut également prendre en charge le projet de construction de maison de A à Z, les travaux de rénovation de maisons, les travaux VRD, la pose de menuiserie aluminium et l’installation de portails et de clôtures en aluminium.
Un architecte
Pour faire des plans de maison, prendre contact avec un architecte est aussi une solution intéressante. Par rapport à un constructeur de maison individuelle, il tient compte de vos besoins avant d’établir le plan. De plus, vous êtes libre de sélectionner les matériaux et les équipements vous-même. Le seul hic en vous adressant à un architecte est que vous êtes obligé de réaliser toutes les démarches administratives et techniques. Vous êtes également tenu de déterminer le budget vous-même.
Si l’architecte s’occupe simplement de l’élaboration de plan, vous êtes lié par un contrat qui indique ses honoraires et sa mission. Or, si vous décidez de confier à ce professionnel l’intégralité de votre projet de construction, vous êtes obligé de signer un contrat de maîtrise d’œuvre. Néanmoins, son niveau de protection est limité par rapport à un CCMI.
Le recours à un architecte est obligatoire à partir du moment où votre projet dépasse 170 m². Ses honoraires correspondent environ 10 à 12 % du coût global des travaux. Cependant, pour une construction inférieure à 170 m², l’architecte applique un tarif forfaitaire.
Sachez que l’architecte peut parfaitement refuser les modifications à venir que vous souhaitez apporter à la construction si celles-ci risquent de nuire à son œuvre.
Le maître d’œuvre ou le bureau d’étude
Vous pouvez aussi contacter un maître d’œuvre ou un bureau d’étude pour créer un plan de construction. Tout comme avec l’architecte, vous êtes libre de choisir les matériaux et les équipements à utiliser. Cependant, le maître d’œuvre ou le bureau d’étude privilégie davantage la technicité plutôt que la créativité.
Les missions du maître d’œuvre sont variées en fonction de vos besoins : élaboration de plan ou gestion de l’intégralité du projet. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’établir un contrat qui mentionne les rôles du maître d’œuvre. Ce document doit aussi indiquer ses honoraires qui varient entre 7 et 10 % du coût global des travaux.