Vous avez toujours voulu construire une porcherie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide étape par étape vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien ce genre de projet.
Étape 1 : comprendre les bases de la construction
La porcherie est généralement construite en bois et est souvent surmontée d’un toit métallique pour protéger les porcs de la pluie et de la neige. Elle doit également être bien ventilée pour éviter que les porcs ne surchauffent. Un bon moyen d’y parvenir est d’installer des fenêtres de chaque côté de la porcherie.
Bien que la porcherie puisse avoir n’importe quelle forme, elle doit généralement être plus longue que large. De cette façon, vous pouvez la répartir en plusieurs zones : une zone pour stocker de la nourriture et de l’eau, une zone pour installer le mangeoire, une zone de couchage, etc.
En ce qui concerne le toit de la porcherie,il doit être incliné pour permettre à l’eau de s’écouler et l’empêcher de pénétrer à l’intérieur de la structure. C’est aussi une bonne idée d’installer une gouttière sur le toit pour récupérer l’eau et la diriger loin de la porcherie.
Pour ce qui est des murs de la porcherie, ils peuvent être fabriqués avec n’importe quel matériau, mais ils doivent être suffisamment solides pour résister à un usage intensif. C’est aussi une bonne idée d’installer une entretoise en bois à l’intérieur des murs pour leur donner un soutien supplémentaire.
Pour réaliser la construction de porcherie respectant les normes et répondant à vos besoins, prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que GLOANEC CHARPENTE MENUISERIE à Ploudaniel. Son équipe propose aussi d’autres types de prestations : fabrication de charpentes industrielles, construction de bâtiments industriels et agricoles, couverture et bardage, extension, etc.
Étape 2 : planifier l’aménagement de la porcherie
Comme pour tout projet de construction, la disposition de l’étable est cruciale. Commencez par marquer les dimensions de l’empreinte de la porcherie sur le sol. Idéalement, préférez la mettre au-dessus du sol afin qu’elle ne soit pas mouillée. Vous pouvez également la surélever du sol en ajoutant des échasses en bois ou des blocs de béton. Assurez-vous que le sol est plat à l’endroit où vous prévoyez de construire l’étable afin qu’elle ne penche pas ou qu’elle n’ait pas d’autres problèmes structurels.
Par la suite, commencez à dessiner l’aménagement intérieur de l’étable. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de l’aménagement d’une porcherie. Combien de porcs prévoyez-vous d’élever ? Comment allez-vous les faire entrer dans la porcherie ? Où placerez-vous les mangeoires et les distributeurs d’eau ? Où placer l’aire de couchage des porcs ? Où mettre l’aire de toilette des porcs ? Où allez-vous placer la porte d’accès des porcs ainsi que le stockage de leur alimentation ?
Étape 3 : construire les murs de la porcherie
Pour construire les murs de la porcherie, commencez par couper les planches de bois à la bonne longueur, puis clouez-les ensemble. Prenez deux planches et alignez leurs extrémités, puis assemblez-les pour former un coin. Assurez-vous que les coins sont bien alignés et qu’il n’y ait pas d’espace entre les planches. Par la suite, installez les isolants : fibre de verre ou cellulose avant de poser le contreplaqué.
Étape 4 : construire le plafond de la porcherie
L’étape suivante de la construction de la porcherie consiste à poser le plafond. Coupez les planches de bois à la bonne longueur, puis clouez-les ensemble. Une fois que vous avez terminé le plafond, appliquez l’isolant, puis le contreplaqué.
Étape 5 : installer les portes et les fenêtres
Placez les portes aux extrémités de la porcherie, et placez les fenêtres entre les portes. Veille à ce que ces systèmes d’ouverture soient installés à la bonne hauteur. N’oubliez pas que les cochons sont assez grands, évitez donc d’installer une porte ou une fenêtre trop basse.
Étape 6 : installer le plancher de la porcherie
Les planches de bois doivent être coupées à la bonne longueur et clouées ensemble pour former le plancher de la porcherie. Après, appliquez une couche de copeaux de bois que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Elles sont souvent utilisées comme matériau de plancher dans les poulaillers. Mais, vous pouvez également les utiliser pour recouvrir le sol dans la porcherie.
Étape 7 : installer le toit de la porcherie
Installez le toit de la porcherie à l’aide de pignons. Par la suite, posez les bardeaux.
Bref, en suivant les différentes étapes de ce guide, vous réussirez à construire une porcherie sans problème. Si vous êtes encore un bricoleur amateur, faites appel à un professionnel.