Si vous souhaitez protéger votre voiture des aléas climatiques, pensez à installer un carport. Il s’agit d’une installation permettant de protéger efficacement votre véhicule du soleil et de la forte chaleur lors des saisons les plus chaudes, mais aussi de la pluie et du gel de l’hiver. La technologie évolue et un abri spécialement conçu pour les voitures électriques a vu le jour : le carport solaire. En plus d’apporter une protection optimale contre les agressions du temps, le carport solaire permet de recharger la batterie d’une voiture électrique grâce à des panneaux solaires photovoltaïques placés sur le toit du carport. Cependant, l’emplacement d’un tel abri de voiture doit être bien réfléchi, afin de ne pas casser le rendu esthétique de votre espace extérieur. Est-il possible d’aménager un carport en limite de propriété ? Les réponses dans cet article.
Respectez les règles d’urbanisme établies
Sachez que vous êtes en droit d’aménager un carport en limite de votre propriété à condition de respecter les règles de construction en vigueur. Ainsi, tenez-vous au courant des règles d’urbanisme comme le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. De plus, cela vous permet de préserver le rendu esthétique de votre espace extérieur tout en profitant du carport qui y est installé. Si vous avez l’intention d’aménager un carport dans votre propriété, confiez votre projet à une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie. Ses artisans qualifiés sont en mesure de réaliser un carport en bois répondant à vos attentes.
Avant d’installer un abri de voiture en limite de votre propriété, vous devez d’abord vérifier l’état des lieux. Est-il possible d’aménager le carport dans votre espace extérieur ? Où le placer ? Pour définir l’emplacement du carport, assurez-vous de bien identifier la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin. Assurez-vous également que l’évacuation des eaux de pluie ne dépasse pas la limite séparative. Le cas échéant, vous ne pouvez pas aménager votre carport en limite de propriété. Selon les règles d’urbanisme, l’installation d’un abri de voiture dans cet espace doit respecter une distance minimum de 3 mètres en partant du terrain du voisin. D’autres critères doivent également être pris en compte lorsqu’il s’agit d’aménager un carport en limite de propriété. En plus de respecter la distance de 3 mètres, vous devez également effectuer une déclaration au cas où la taille de la construction dépasserait une certaine hauteur pouvant déranger le voisin. La construction et la pose de carport ne seront possibles qu’après avoir obtenu un permis de construire de la mairie de votre commune.
Conseil : pour vous aider à bien identifier la limite de votre terrain, pensez à contacter un géomètre-expert. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, il est en mesure de délimiter votre propriété. Il peut également vous conseiller sur l’emplacement idéal de votre carport en limite de votre propriété.
Suivez les démarches administratives
Comme susmentionné, l’aménagement d’un abri de voiture en limite de votre propriété requiert le respect de certaines règles d’urbanisme. En complément de ces règles, quelques démarches administratives sont aussi à suivre. Normalement, les démarches doivent être effectuées auprès de la mairie de votre région. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration des travaux ou une demande de permis de construire selon la taille de construction envisagée. Le premier type de formalité concerne surtout les constructions placées en limite de propriété, notamment les constructions ayant une hauteur de moins de 5 m², tandis que le deuxième est conçu pour une grande construction dépassant les 15 et 20 m² .
À noter : bien que vous ayez suivi toutes les démarches administratives relatives à l’aménagement d’un carport en limite de votre propriété, cela ne signifie pas que votre demande sera automatiquement accordée. Il est, en effet, possible que votre demande ne soit pas validée. Ce refus peut être dû à de nombreux facteurs comme l’infaisabilité de la construction en limite de votre propriété et pour d’autres raisons encore.