Quels isolants choisir pour vos murs intérieurs ?

Quels isolants choisir pour vos murs intérieurs ?

La plupart des constructions bénéficient d’une isolation des murs extérieurs. Il existe toutefois des situations particulières où seule l’isolation des murs intérieurs est possible. Pour en savoir plus, lisez l’article qui suit.

Quand avoir recours à l’isolation de murs intérieurs ?

Certaines circonstances ne donnent d’autre choix que de poser une isolation de murs intérieurs. Si votre logement présente une surélévation que vous ne voulez ou ne pouvez pas détruire, vous aurez besoin d’une isolation par l’intérieur. Les professionnels ont également recours à l’isolation de murs intérieurs dans le cas d’une maison jumelée ou des murs mitoyens. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin de ce système dans le cas où les copropriétaires ne sont pas d’accord pour isoler l’ensemble du bâtiment.

Une fois que vous décidez d’isoler vos murs intérieurs, rappelez-vous que le compartiment isolé par l’intérieur sera exposé au froid extérieur, ce qui peut le rendre plus vulnérable à l’humidité et aux éventuels dommages. Par conséquent, pour éviter la condensation de la vapeur d’eau, vous devez choisir le bon matériau et faire attention à l’épaisseur appropriée de l’isolant.

Quels sont les principaux matériaux d’isolation de murs intérieurs ?

Isolant en panneaux rigides

Les panneaux rigides sont souvent utilisés pour isoler les murs de l’intérieur. Ils sont constitués soit de matériaux fibreux, tels que la laine de laitier (minérale), la fibre de verre ou la roche, soit de mousse plastique. Ils peuvent être achetés sous forme de portions de panneaux conçus pour s’adapter à des zones plus spécifiques, telles que des cavités dans le mur.

Il est fréquent d’utiliser les panneaux rigides à l’intérieur des murs pour isoler les espaces intermédiaires. Cela peut se faire à l’aide de nattes ou de panneaux plus grands qui sont mesurés et coupés afin de s’adapter précisément à la surface intérieure du mur. Ils sont parfaits pour les espaces limités qui ont besoin d’une isolation puissante.

Parmi les avantages de l’utilisation de ce type d’isolant, citons la valeur R élevée qu’il possède, le fait qu’il soit généralement très léger et solide, la résistance structurelle du mur ainsi que l’isolation acoustique et thermique.

Isolation par soufflage

L’une des options les plus courantes est l’utilisation d’un système d’isolation par soufflage. C’est un excellent moyen d’obtenir une haute performance thermique à un faible coût, tout en économisant sur l’énergie et le chauffage. L’utilisation de la fibre de verre soufflée pour isoler vos murs intérieurs est un choix très rentable, d’autant plus que vous pouvez très probablement le poser vous-même sans aucune difficulté majeure.

De plus, ce type d’isolation fournit une couverture très complète de mousse pour recouvrir les surfaces à isoler. Il est donc efficace lorsqu’il s’agit d’empêcher l’air de passer. Le fait qu’il soit assez bon marché et rapide à installer en fait une option très utile et prisée.

Parmi les autres avantages de l’utilisation de la mousse de fibre de verre, on peut citer la longévité accrue qu’elle peut conférer à vos combles. Elle est excellente lorsqu’il s’agit de couvrir les cavités et les espaces qui ont besoin d’une couverture précise. Elle peut aussi couvrir les petits espaces et réduire l’infiltration d’humidité dans une maison, ce qui est un grand avantage pour le confort général et la santé.

À part la fibre de verre, il existe d’autres isolants comme la cellulose. Celle-ci est très appréciée pour son rapport coût-efficacité et sa valeur R extrêmement élevée. De plus, elle est souvent fabriquée à partir de matériaux recyclables. La fibre de laine, quant à elle, est beaucoup plus onéreuse, mais fournit une excellente isolation phonique. La laine de roche est souvent utilisée pour ses propriétés incombustibles et antiparasitaires. Vous pouvez vous procurer ce type d’isolant auprès d’un professionnel tel que Bati Acier.

Post Comment