La pergola est une extension de la maison principale installée dans le jardin qui servait, à l’origine, de support pour des plantes grimpantes. Elle existe en différents modèles sur le marché, selon les formes et les options convoitées. Mais alors, comment choisir entre les pergolas à toit rétractable de la marque Oasis et celles de Cocoon ? Il est de mise de décrire ce qu’est une pergola à toit rétractable avant d’énoncer les caractéristiques spécifiques de ces deux modèles.
Qu’est-ce qu’une pergola à toit rétractable ?
La pergola est un espace aménagé hors de la maison, mais à l’intérieur de la propriété. Elle apparaît déjà dans l’Antiquité, mais n’a cessé d’évoluer depuis ce temps. À cette époque, elle était composée de plusieurs piliers, reliés par des poutres horizontales à titre de toiture, qui permettaient aux plantes comme les vignes de ramper librement. Elle sert de décoration supplémentaire à la demeure et fait office d’espace de détente.
Les premières constructions ont été réalisées avec du béton ou du bois. Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans la fabrication et l’installation de menuiseries comme METALU dans l’Eure ont complètement innové le concept. En effet, ces sociétés fabriquent des vérandas et des pergolas avec de l’aluminium et proposent de nouvelles options en matière d’esthétique et de praticité. Ce matériau est léger et facilement malléable, toutefois, les constructions restent bien solides. En effet, étant réalisée en aluminium, la pergola résiste au vent et aux autres aléas climatiques. En plus, la technologie a permis la création de la toiture rétractable et reliée à une installation électrique qui lui permet de s’ouvrir et de se refermer automatiquement, sans intervenir manuellement. Ces toits protègent non seulement du soleil, mais aussi des eaux de petites précipitations. Elles préservent ainsi de la moisissure et protègent les platelages en bois qui peuvent parfois orner le sol de la pergola, car l’eau a un effet nocif sur le bois.
Pergola à toit rétractable : OASIS
La pergola Oasis est une innovation de l’entreprise Veranco qui est spécialisée dans la création de véranda ou de pergola sur-mesure. Ce modèle est à base d’aluminium et totalement automatisé. La pergola Oasis dispose d’un mécanisme qui contrôle le toit et les stores, mais aussi d’un capteur de vent et de soleil. Les mouvements du toit sont réalisés par un moteur Somfy qui peut être contrôlé à distance. La toiture est faite d’une toile bien tendue et est munie d’un système de fermeture ZIP sur les côtés.
La toile peut atteindre 6 m de largeur sur 5 m d’avancée. En principe, la construction est robuste et résiste bien au vent modéré. Elle ne se relève pas en présence de vent, car elle est fixée au mur de la maison et reliée à deux poteaux de soutien par des poutres. Le toit est étanche et installé avec un solin de toiture pour le raccordement mural. Avec une inclinaison minimale de 9°, chaque goutte d’eau est alors évacuée par une gouttière invisible installée sur le front et reliée à des poteaux fixés à l’avant.
Pergola à toit rétractable : COCOON
Le terme Cocoon fait allusion au cocon d’une chenille. En effet, ce modèle de pergola est pourvu de stores de protection solaire automatisée afin d’augmenter le confort. Un rouleau de 3 m est tendu et élancé par un moteur assez discret, voire invisible. Cette toile garantit non seulement le confort, mais offre une qualité esthétique supplémentaire à la construction. La pergola Cocoon est fixée au mur de la façade de la maison et soutenue par des poteaux solides. Ces derniers sont ancrés au sol grâce à des repose-pieds dont 4 modèles de finitions sont proposés. Ce qui ne permet pas au vent modéré de soulever l’ensemble.
Quant au toit, il est formé par une toile en permanente tension, qu’il soit ouvert ou en retrait. Les manœuvres sont réalisées via un moteur électrique Somfy RTS ou IO avec une commande à distance. En plus, il a un angle d’inclinaison supérieur à 15 cm/m, c’est-à-dire 9°, ce qui facilite l’écoulement des gouttes de pluie vers la gouttière frontale. Toutefois, avec un angle d’inclinaison de 10° à 30°, un capteur de précipitation est intégré afin de prévoir l’enroulement automatique de la toile en cas de pluie. Il est à noter que la pergola n’est pas conçue pour les grandes averses.
Enfin, quand elle est ouverte, la toiture répond à toutes les fonctions d’un véritable toit. Pourtant, sans elle, la pergola disparaît et devient presque invisible à l’environnement. Chaque modèle est donc fiable et efficace, mais tout dépend des attentes de l’acheteur.