5 conseils pour avoir une pergola résistante aux vents

5 conseils pour avoir une pergola résistante aux vents

Une pergola est un parfait support pour les plantes grimpantes. Elle crée une zone ombragée sur une terrasse pour les amoureux de lecture et fait profiter de l’ensoleillement à la belle saison pour toute la famille. La pergola est très appréciée alors qu’elle ne résiste pas toujours aux vents violents. Suite à une rafale, une pergola moins solide sera abîmée, le jardin sera ravagé et l’assurance refuse de dédommager un tel incident. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques recommandations.

Fixez les pieds de votre pergola au sol

Pour que la pergola ne s’arrache pas en cas de vent, il vaut mieux fixer ses pieds au sol. Si vous n’avez pas le temps de les stabiliser lors de l’installation, ne tardez plus à le faire.

Sachez d’abord que les solutions dépendent de la structure de votre pergola.

Pour une pergola posée sur une terrasse

Vous avez besoin de percer les pieds de la structure. Traversez délicatement le carrelage afin d’éviter toute fissure. Maintenant, mettez une cheville dans ce trou. Il vous reste à visser les vis pour fixer l’ensemble. Le procédé reste le même pour une terrasse en bois.

Pour une pergola posée sur une pelouse

Puisque le sol du jardin est instable, vous avez besoin de sceller les pieds de la pergola dans du béton. Pour ce faire, vous devez creuser un trou d’un demi-mètre pour chaque pied. Après avoir versé le sable et le gravier au fond, placez les pieds de la pergola. Dans le but de sceller la structure, il vous suffit de faire couler le béton dans chaque trou.

Peu importe le matériau de votre pergola, il est indispensable de penser à sa structure au sol. Quand une ossature de pergola est bien fixée, elle résiste aux vents forts et ne risque pas de se briser.

Cherchez une toile résistante aux intempéries

Si vous détestez les mauvaises surprises, investissez dans une toile de haute qualité. Un grand nombre d’entreprises met des pergolas de haute qualité à la disposition des particuliers. Leurs toiles arrivent à supporter une tornade ayant une vitesse de 120 km/h, car elles sont souvent testées avant d’être mises en vente.

Favorisez la circulation de l’air

Ouvrir les lames orientables peut empêcher une pergola d’être emportée par le vent. Un geste anodin vous dites ? Cela favorise la circulation de l’air et évite la catastrophe. Quand les lames orientables sont ouvertes en cas de vent fort, ce dernier ne s’engouffre pas à l’intérieur, mais passe tout simplement son chemin. Ainsi, le vent ne risque pas d’emporter votre pergola.

Choisissez une pergola bioclimatique

Acheter une pergola bioclimatique est une bonne idée parce qu’elle est dotée d’un capteur de vent. Cet élément sert à ouvrir automatiquement les lames orientables en cas de vent fort. Il permet également aux lames orientables de se replier afin de former un toit quand il pleut. Malgré son coût plus élevé, ce type de pergola vous permet de travailler en toute tranquillité.

D’ailleurs, pour la protection des côtés latéraux de votre pergola, les menuisiers comme Horizon fermetures conseillent l’usage de store zip ou de store vertical guidé. Ils servent à fermer une pergola et ont une excellente résistance en cas de rafale.

Optez pour un matériau de pergola résistant aux vents

Outre la fixation au sol, la solidité d’une pergola dépend également de son matériau de construction. Malgré l’esthétisme procuré par le bois, il n’est pas adapté pour une construction de jardin exposée au vent. Préférez plutôt l’aluminium qui résiste aux vents forts, à la rouille et à la salinité. Il est convenable pour une structure à installer sur le littoral.

Vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme le fer forgé et l’acier. Ils résistent aux tornades, mais vous avez besoin de les traiter contre la rouille.

Post Comment