Le moyen de transport à choisir pour acheminer les marchandises dépend notamment de leurs types, de leurs natures et de leurs urgences. Lisez ce qui suit pour choisir le moyen le plus adapté à vos produits et à vos besoins.
Transport terrestre
Le transport terrestre se subdivise en deux grandes catégories.
Le transport routier
Le transport routier est le moyen terrestre le plus courant pour acheminer les marchandises. Ces dernières sont transportées principalement avec des véhicules utilitaires lourds ou légers. Simple et rapide, ceux-ci vous permettent de procéder, beaucoup plus facilement, aux chargements et déchargements des marchandises. Ils peuvent s’adapter à la fois aux courts et aux longs trajets. Pendant les saisons difficiles, les camions sont les plus pratiques pour pouvoir franchir tout type de route.
Le transport ferroviaire
Le transport ferroviaire est adapté pour l’acheminement terrestre des marchandises de gros volume, surtout pour les longs trajets. C’est le moyen le plus sécurisé, car les risques d’avoir des accidents et de se faire dérober par les pirates sont réduits. De plus, il n’y aura pas de retard au niveau de la livraison, vu que les horaires de ce type de transport sont stricts. En optant pour le transport ferroviaire, vous contribuez également à la préservation de l’environnement.
Transport maritime
Le transport maritime permet de transporter les marchandises de grande quantité à l’échelle internationale. Il s’adapte à tous les types et natures de marchandises comme les véhicules, les produits alimentaires, les colis fragiles, les marchandises dangereuses, etc… Les ruptures de charges sont également minimisées, car il n’y a qu’une seule manutention qui se fait uniquement au niveau du conteneur. Pour encore plus de sécurité, confiez le transport de vos marchandises à des transporteurs maritimes expérimentés, quel que soit leurs volumes. Si vous vous adressez à ceux qui, en plus du transport sur mer, s’assurent aussi de la manutention, vous n’aurez plus à perdre du temps pour chercher ailleurs l’entité qui va se charger de l’embarquement à bord ou du déchargement de votre marchandise.
Transport aérien
Le transport aérien est prévu pour l’acheminement des marchandises à l’échelle internationale dans des délais plus courts. Autrement dit, il est idéal pour les produits alimentaires périssables et les produits à livrer en urgence. Pour cela, trois types d’appareils sont à votre disposition :
- les avions-cargos qui sont dédiés spécialement pour le transport de marchandises ;
- les avions passagers qui peuvent servir de transport de fret dans les moments particuliers, s’ils y sont aménagés ;
- les combi-avions qui peuvent à la fois transporter des passagers et des marchandises.
Le tarif dépend du poids des charges et de la durée souhaitée qui varie généralement de 24 h à 48 h. Pour faciliter le chargement et le déchargement, ces appareils disposent de conteneurs et de palettes standardisées. Cependant, le poids de la marchandise est limité.
Transport fluvial
Le transport fluvial permet d’acheminer vos marchandises sur un réseau de voies navigables comme les cours d’eau ou les canaux artificiels. Pour cela, on utilise des toueurs, des bateaux automoteurs, des barges poussées ou des bateaux traversiers, selon le trajet. Optez pour ce moyen de transport si vous souhaitez réduire les coûts liés à l’acheminement. En effet, il permet de transporter une grande quantité de marchandises en une seule fois. Son coût est également 3 fois moins cher que les engins terrestres. Par ailleurs, c’est le moyen le plus écologique et économique, car il consomme moins d’énergie. Entre autres, vos marchandises ne risquent pas de se détériorer, surtout pour les produits dangereux.
Transport combiné
Le transport combiné consiste à utiliser deux ou plusieurs moyens de transport pour acheminer les marchandises. Il se présente généralement sous forme de transport par rail puis par route ou par voie fluviale puis maritime. Différents types de marchandises peuvent être transportés avec ce type de transport. Il en est ainsi pour les produits finis, les matières premières, les produits qui nécessitent un transport sous température dirigée, les produits alimentaires non-périssables, etc… De plus, en choisissant le transport combiné, vous éviterez les blocages aux ports.