3 différentes sortes d’engins et leurs rôles

3 différentes sortes d’engins et leurs rôles

Auparavant, la conduite des poids lourds, des camions et des engins ont été particulièrement réservées aux hommes. Puis, la manière de penser, la perception ainsi que la promotion de l’égalité entre les genres ont évolué. Dès lors, on peut trouver, d’un côté, des hommes travailler dans le monde de la mode ou encore de la coiffure. De l’autre côté, le monde du chantier est de plus en plus accessible à la gent féminine. Il peut y avoir entre autres des femmes ingénieurs, des conductrices d’engin, des camionneuses. Quel que soit votre genre, si vous êtes intéressé et/ou fasciné par les camions et les engins, cet article est fait pour vous.

Les poids lourds

Sont considérés comme poids lourds les véhicules routiers pouvant peser jusqu’à plus de 3,5 tonnes de poids total (avec les charges). Puisque ce type de véhicule est pour ainsi dire indispensable pour transporter les marchandises et les bétails, on fait généralement référence au camion quand on en parle. Or, le bus et le car font aussi partie de la catégorie des poids lourds.

Les camions

  • Le camion-benne

C’est un véhicule utilitaire généralement requis pour transporter les matériaux de construction tels que la terre, le gravier, le sable… Les domaines des travaux publics et de la voirie en ont également besoin. Par ailleurs, il existe différents types de camion-benne dont le camion à benne basculante, le camion-benne à ridelle, le camion à benne amovible, etc.

  • Le camion-citerne

Grâce à sa cuve, ce genre de véhicule est particulièrement nécessaire pour transporter des contenus liquides comme le pétrole, le gasoil et l’essence, ou encore du gaz inflammable. Cependant, il peut servir à transporter du béton.

  • Le camion fourgon

Le camion fourgon est souvent utilisé pour le transport des marchandises. Sa configuration varie en fonction des zones géographiques ainsi que du modèle du véhicule. Le fourgon peut être frigorifique ou pas. Ceci dépend des produits à transporter.

En dehors de ces types de camion, il y a aussi les camions porte char, plateau, portes-grumes ou grumier, le camion grue, le camion flèche…

Les engins de chantier

  • Le bulldozer

Doté d’une lame frontale robuste, le bulldozer permet de réaliser le décapage d’une terre végétale, le déboisement et même de déplacer des matériaux en les poussant.

  • La chargeuse ou le chargeur

Son godet placé à l’avant permet à ce type d’engin de réaliser les travaux de terrassement, notamment en transportant une quantité importante de matériaux. La chargeuse est aussi très pratique pour les activités de chargement et de déchargement ainsi que pour les travaux de déblayage et de remblayage.

  • Le compacteur

Également appelé « rouleau compresseur », le compacteur est un engin de chantier qui permet de compresser et de lisser la surface du sol ou de son revêtement via la vibration de sa bille. Celle-ci se présente sous la forme cylindrique et lui sert également de roues antérieures.

  • La grue

La grue est un engin de chantier spécialement utilisé pour les travaux de manutention ou de levage. Elle peut soulever de lourdes charges. En outre, il y a la grue fixe, la grue statique ou encore la grue à tour qui peut être soit fixée avec des blocs de béton soit directement fixée au sol ainsi que la grue mobile ou le camion grue qui peut être catégorisé sous trois catégories, à savoir la grue automotrice, la grue automotrice tout-terrain et la grue sur-porteur. La grue mobile se déplace plus rapidement tandis que la grue fixe nécessite un engin de transport.

À part ces engins, nous avons le tracteur, la pelleteuse, la nacelle, la niveleuse…

 

Post Comment