La hotte est un élément important dans la cuisine, que ce soit pour un particulier ou un professionnel. Alors, un bon entretien et un nettoyage régulier s’imposent pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude ! Cet article vous fournira les explications nécessaires.
Pourquoi faut-il nettoyer une hotte de cuisine ?
A défaut d’un nettoyage régulier de la hotte, l’efficacité de cette dernière risque de diminuer . Vous aurez alors tendance à augmenter la puissance de votre hotte, mais cela conduira à l’augmentation de votre consommation d’énergie. Un mauvais entretien implique une accumulation des graisses qui pourrait provoquer un incendie car les graisses accumulées peuvent s’enflammer. Généralement, les hottes aspirantes sont équipées d’un système électronique avec signal sonore qui vous avertit quand le nettoyage de l’appareil est nécessaire. Sinon, il est recommandé de la nettoyer tous les 2 à 4 mois, selon l’utilisation. Nettoyer une hotte de cuisine professionnelle est également nécessaire car la loi l’exige pour des raisons de santé et de sécurité publique.
Comment nettoyer une hotte de cuisine ?
Nettoyage d’une hotte de cuisine domestique
Pour nettoyer une hotte de cuisine domestique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez utiliser un chiffon, une éponge, des gants, de la lessive ou du bicarbonate de soude. Le nettoyage consiste principalement à dégraisser le filtre qui compose la hotte. Pour ce faire, il vous faudra d’abord procéder à l’extraction des filtres de la hotte. Ensuite, trempez les filtres dans de l’eau chaude et du dégraissant et laissez le mélange agir pendant quelques minutes. Brossez les filtres à l’aide d’une brosse souple ou une éponge puis rincez-les avec de l’eau claire. Enfin, laissez-les sécher pendant quelques heures tout en nettoyant le reste de la hotte aspirante à l’aide d’un chiffon non abrasif et un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Il faut savoir qu’il y a également le nettoyage par le biais de la Biotechnologie. Pour ce procédé, il n’est pas nécessaire de démonter la hotte. Il suffit de mettre la ventilation en marche à vitesse moyenne. Pulvérisez, par la suite, les produits sur les filtres et laissez reposer. Le rinçage n’est pas nécessaire.
Nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle
Pour la hotte aspirante professionnelle, l’intervention d’un professionnel est nécessaire car l’opération peut être très délicate.Tout d’abord, il vérifie les installations électriques autour de la zone de travail et met en place une tente afin de protéger le mobilier. Il commence par enlever toutes les graisses. Pour ce faire, il transforme le produit dégraissant alcalin en mousse pour le diffuser plus rapidement. Ce produit permet de mettre en émulsion, de liquéfier et d’évacuer les graisses. Le reste est ensuite rincé à l’eau chaude surpressée et dirigé vers les évacuations d’eaux usées. Enfin, le professionnel procède au nettoyage et à la désinfection du sol et des évacuations.
Quand faut-il procéder au nettoyage ?
La loi stipule que les installations de traitement d’air et de ventilation doivent être vérifiées tous les ans, pour les hottes de cuisine professionnelles. Le conduit d’extraction de buées doit être nettoyé tous les 6 mois. Les filtres doivent être nettoyés au moins une fois par semaine, si la hotte est utilisée, ainsi que les appareils de cuisson et de remise en température, le système d’extraction de buées, d’air vicié et de graisses. Dans le cas où vous ne respectez pas les dispositifs imposés par la loi, vous pourrez subir une sanction civile, voire pénale.