Comment fabrique-t-on les pièces en plastique ?

Comment fabrique-t-on les pièces en plastique ?

Le plastique est couramment utilisé pour la fabrication de produits de consommation et de dispositifs médicaux. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur les procédés de fabrication de pièces en plastique.

Les différents procédés de transformation du plastique

Généralement, les différents procédés utilisés pour la transformation du plastique dépendent de la nature des polymères et de la destination des produits finis. Quelques méthodes sont régulièrement utilisées pour la fabrication des pièces en plastique, à savoir : le moulage par injection, l’injection soufflage, le moulage par rotation, l’usinage CNC, le thermoformage, le calandrage et l’impression 3D.

Le moulage par injection

C’est un procédé fréquemment utilisé dans les ateliers industriels, particulièrement pour la fabrication en masse de pièces complexes, des objets moulés de qualité utilisés dans le domaine du jouet, de l’automobile et de l’électronique. Il consiste à faire fondre des granulés de thermoplastique que l’on injecte, par la suite, dans un moule de la forme de la pièce à l’aide d’une vis sans fin. Une fois que le plastique a refroidi, on le libère et ainsi de suite.

L’injection soufflage

Ce procédé est surtout utilisé pour la fabrication de pièces en plastique creuses comme les bouteilles ou les flacons. Il est automatisé, très rapide et convient parfaitement pour la fabrication de grandes séries d’objets en plastique. Pour ce procédé, on utilise des pièces semis-finies obtenues par injection. Une tuyère de soufflage vient positionner la préforme à l’intérieur du moule, puis un soufflage d’air comprimé plaque le plastique contre les parois du moule. Une fois qu’il a refroidi, il est libéré.

Le moulage par rotation

Le moulage par rotation ou rotomoulage est privilégié pour la fabrication de petites séries de pièces en plastique creuses de grande dimension comme les kayaks, les cuves ou les containers. Il faut noter que son cycle de production est assez long. Il consiste à charger un moule avec de la poudre de plastique, notamment du polyéthylène. Par la suite, on fait tourner le moule sur 2 axes pour répandre le polymère, tout en le faisant fondre sur chaque partie du moule. Toujours en rotation, il est ensuite refroidi.

L’usinage CNC

Ce procédé est très utilisé dans divers ateliers industriels comme la SARL A.U.P.G., et recouvre les différentes méthodes de fabrication soustractive commandées par ordinateur. Contrairement aux autres procédés, il consiste à enlever du matériau à un morceau préformé pour ainsi fabriquer l’élément final. On reconnaît principalement le fraisage qui consiste à faire tourner un outil autour d’une pièce fixe, et le tournage qui, à l’inverse, fait tourner la pièce autour d’un outil fixe.

Le thermoformage

Il s’agit d’un procédé de seconde transformation dans lequel le plastique arrive sous forme de profilés, de plaques ou de tubes. Il est très utilisé pour produire des objets aux formes géométriques simples, comme les cabines de douche ou des éléments de carrosserie.On ramollit le matériau par chauffage. Il est ensuite déformé et mis en forme par un moule métallique. Pour que le plastique adhère parfaitement au moule, on réalise une aspiration sous vide ou le plaquage par injection d’air.

Le calandrage

C’est un procédé de laminage utilisé pour produire des feuilles et des films en plastique, pour transformer le PVC en produits plats de grande largeur comme les nappes, les revêtements d’ameublement ou la maroquinerie. Il consiste à placer de la résine thermoplastique déjà chauffée et fondue entre des rouleaux chauffants. Le film est, par la suite, refroidi puis enroulé sur de grosses bobines.

L’impression 3D

Ce procédé consiste à fabriquer des pièces tridimensionnelles directement à partir de modèles CAO, en déposant le matériau couche par couche jusqu’à la fabrication complète de la pièce. Il s’agit d’un procédé assez récent.

Post Comment