La plupart des téléphones mobiles qu’utilisent les gens actuellement sont des smartphones. Considérés comme de réels ordinateurs de poche, ces appareils renferment toute notre vie. On y stocke nos contacts, nos photos, nos dossiers, etc. Cependant, il se peut qu’un jour, nos téléphones soient perdus ou volés. Et aucune personne ne veut que ses données soient entre les mains d’un inconnu. Mais heureusement, il y a des solutions permettant de localiser, de verrouiller les smartphones ou encore de bloquer rapidement les données.
Servez-vous du numéro IMEI de votre téléphone perdu
En cas de vol ou de perte de votre téléphone mobile, vous devez agir le plus vite possible. En effet, la majorité des voleurs connaissent certaines techniques qui permettent de débloquer un téléphone. Cela, dans le but de récupérer certaines données. En effet, les voleurs vont utiliser votre nom, vos coordonnées, etc., pour réaliser des actes malveillants. Et pour ce qui est du téléphone, c’est certain qu’ils vont le revendre. Afin d’éviter ce désagrément, la première chose que vous devez faire, c’est d’essayer de le verrouiller à distance. Pour cela, servez-vous du code IMEI de votre téléphone mobile. Communiquez-le à votre opérateur pour qu’il puisse rapidement localiser sa position approximative et procéder à son blocage.
Pour récupérer le numéro International Mobile Equipment Identity ou IMEI de votre téléphone mobile, vous n’avez qu’à taper ce code : *#06#. Regardez le carton qui a enveloppé votre téléphone. Certains constructeurs y impriment généralement l’identifiant unique de ce dernier.
Utilisez un service de gestion à distance
Faire verrouiller votre téléphone en sollicitant l’intervention de votre opérateur est une excellente solution pour empêcher un inconnu de faire usage de vos données. Pourtant, cette technique connaît des limites. En effet, elle ne pourra pas supprimer définitivement toutes vos données de votre téléphone ni bloquer toutes ses fonctions. Pour y remédier, vous devez vous servir d’un service de gestion à distance. Si vous avez perdu un iPhone, servez-vous de la fonction d’Apple appelée « Localiser mon iPhone ». En revanche, s’il s’agit d’un Android, vous devez utiliser la fonction de Google connue sous le nom de « Android Device Manager ». Mais là encore, ces applications devaient être installées sur votre téléphone avant sa perte. De plus, les fonctions de localisation à distance doivent être activées pour que cette technique soit efficace. En outre, votre téléphone doit être allumé et connecté à Internet. Cela pour dire que vous devez agir rapidement pour récupérer votre téléphone.
Voici donc quelques points à connaître sur le service de gestion à distance d’un iPhone et d’un Android :
Pour un iPhone : la fonction « Localiser mon iPhone » doit être activée préalablement. Pour l’activer, allez dans le menu paramètre, puis cliquez sur votre identifiant Apple qui se trouve généralement en haut de la page. Ensuite, rendez-vous dans les réglages iCloud. Ainsi, vous pourrez vous servir de cette application depuis un autre iPhone. Le principal avantage de cette fonction, c’est qu’elle vous donne la possibilité de faire sonner ce dernier, de le verrouiller, et surtout d’effacer vos données à distance. Sachez que cette opération peut être effectuée depuis un ordinateur. Pour ce faire, connectez-vous sur icloud.com et suivez les instructions.
Pour un Android : la configuration de la géolocalisation doit être effectuée au préalable. Allez dans le menu paramètre Google, puis cliquez sur Sécurité. Les deux options suivantes : « localiser cet appareil à distance » et « autoriser verrouillage et suppression des données à distance » vont ensuite s’afficher et vous n’aurez qu’à les activer. Grâce à cela, vous pourrez facilement contrôler vos données depuis un autre téléphone Android.