Dépannage : comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Dépannage : comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

La valise de diagnostic auto vous est d’une grande utilité lorsque votre véhicule tombe en panne. En effet, elle permet d’en détecter rapidement l’origine. Vous voulez en acheter une, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Soyez rassuré, le confort d’usage offert par cet appareil est accessible à tous. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’avoir une petite notion sur cette valise.

Généralité sur la valise de diagnostic auto

À l’heure actuelle, faire appel aux services d’un mécanicien pour réaliser un diagnostic auto n’est plus nécessaire. En effet, la valise de diagnostic fera tout à sa place. Il s’agit d’un ordinateur programmé dont le rôle est d’assurer le recueil d’informations relatives au fonctionnement du moteur du véhicule concerné. Grâce à cela, il est facile de détecter les origines de la panne. Bref, cet appareil permet d’évaluer de manière efficace l’état de santé de votre voiture.

Fonctionnement de la valise de diagnostic auto

Pour collecter toutes les informations sur le fonctionnement du moteur de votre véhicule, la valise de diagnostic auto doit être branchée à la prise de diagnostic de celui-ci. Une fois les informations recueillies, elle lui fera un diagnostic complet afin de trouver les éventuelles pannes. Après cela, elle procédera à la reprogrammation de tous les éléments défectueux.

Utilisation de la valise de diagnostic auto

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une valise de diagnostic auto n’est pas du tout compliquée. Pour la faire fonctionner, branchez-la sur la prise OBD de votre véhicule, puis installez des capteurs dans la zone opérante de son moteur. Ensuite, allumez le contact et assurez-vous que votre voiture ne se démarre pas. Une fois la valise connectée, elle procédera à la lecture des défaillances qui s’affichent généralement sous forme de codes. Ces derniers peuvent être permanents ou fugitifs.

  • Codes permanents : ils permettent de détecter les défauts empêchant votre voiture de fonctionner. C’est seulement après leur réparation que les codes peuvent être supprimés.
  • Codes fugitifs : ils servent à détecter les pannes mineures que votre véhicule a subies.

Si vous ne savez pas comment lire les codes affichés, retenez ceci : ils sont généralement constitués de cinq caractères. Quant à la lettre de tête, elle peut être B pour la carrosserie, C pour le châssis, P pour le groupe motopropulseur et U pour indéfini.

Bon à savoir : au total, il existe environ 5 000 codes d’erreur de diagnostic, dont certains d’entre eux sont classés génériques et d’autres spécifiques. Le premier commence toujours par 0, tandis que le second par 1.

Coût de la valise de diagnostic auto

La possession d’une valise de diagnostic auto n’est pas obligatoire pour les conducteurs. Cependant, elle est fortement recommandée, car elle pourra les aider à éviter les pannes surprises.

En termes de prix, cette valise est très accessible. En effet, avec un budget de 15 euros, il est possible de trouver une valise de diagnostic. Cependant, elle est dépourvue de logiciel. Pour acheter un modèle plus sophistiqué, comptez environ 60 euros.

Bon à savoir : le choix d’une valise de diagnostic auto ne se fait pas au hasard. Certains critères doivent être considérés, dont la compatibilité de l’appareil.

Avec une valise de diagnostic compatible à toutes les marques de véhicules, vous bénéficierez de nombreux avantages. En fait, vous n’avez pas besoin d’acheter de valise pour chacune de vos voitures, car un seul équipement peut tout régler, ce qui vous permettra donc de réaliser une importante économie.

Utilités de la valise de diagnostic auto

D’une manière générale, la valise de diagnostic auto sert à vérifier l’état des différents composants d’une voiture. Parmi eux, on peut citer le système d’éclairage, les éléments du système de freinage, système d’admission, le système de liaison au sol, etc.

La valise de diagnostic auto aide également les personnes ne possédant aucune expérience en mécanique à connaître l’état du moteur de leur véhicule, et ce, sans se salir les mains.

Post Comment