Le No Makeup : la nouvelle tendance maquillage

Le No Makeup : la nouvelle tendance maquillage

Se maquiller est pour une femme, une manière d’embellir son apparence. Le fait de se maquiller permet également de cacher certaines imperfections du visage. Avoir un visage bien soigné peut considérablement avoir un impact positif sur l’estime de soi et le regard que portent les autres à son égard. Mais l’excès de maquillage peut s’avérer désavantageux. C’est sans doute dans cette optique qu’a été mis en place le concept du « No Makeup ».

Qu’est-ce que le No Makeup ?

Si l’on se tient à une approche littérale, le terme No Makeup peut se traduire par le fait de ne pas porter de maquillage. Tout a commencé lorsque des stars ont décidé de poster des photos sans maquillage sur les réseaux sociaux. Connaissant la portée et l’engouement que peuvent susciter ces plateformes, beaucoup de femmes se sont mises à suivre le mouvement. Mais cette pratique comporte des nuances qui ont soulevé d’innombrables questions sur l’authenticité de certaines photos. En effet, certains clichés d’influenceurs se revendiquant sans maquillage semblent prouver le contraire. Ces interrogations ont donné lieu à une hypothèse mentionnant que le terme signifie en fait qu’on se maquille aussi discrètement que possible pour donner l’impression de ne pas en porter du tout.

Comment on obtient l’effet No Makeup ?

L’idée de cette pratique est d’adopter un look simple et modéré, sans avoir à utiliser tout un arsenal de produits cosmétiques. Des maquilleuses professionnelles ou encore les amateurs ont su trouver une façon de paraître belle avec le minimum de traitement.

    • Bien préparer la peau

La première étape consiste à faire ressortir le teint en hydratant la peau et en enlevant toute trace d’imperfection. Il faut privilégier les produits légers. Bien nettoyer le visage pour que le maquillage puisse adhérer facilement à la surface de la peau. Appliquer ensuite une légère couche de crème pour faire ressortir un teint éclatant.

    • Le maquillage

Le type de maquillage utilisé doit être le plus simple possible. L’application du primer est primordiale afin de lisser la surface où le fond de teint sera appliqué. Cette base permettra à la couche de maquillage de bien tenir sur le visage. On applique ensuite le fond de teint, de préférence à base d’eau, pour un rendu plus léger et naturel.

    • Les correcteurs

Les produits tels les anticernes et les correcteurs permettent de corriger les imperfections telles les taches et permettent également d’illuminer le teint et le regard. Les produits naturels sont à prioriser et leur application doit se faire de manière soignée et délicate. Sachant que le but est de se maquiller, tout en restant discrète, une fine couche devrait suffire pour avoir un résultat satisfaisant sans se faire remarquer.

    • Les yeux et les lèvres

L’utilisation du mascara n’est pas exclue, à condition qu’il ne soit pas trop visible. Pour cela, seule la partie à accentuer doit être prise en compte. Les excédents doivent alors être effacés. Pour les lèvres, il est conseillé d’opter pour du baume à lèvres ou du rouge à lèvres qui ne soient pas trop superficiels. C’est-à-dire, ils doivent avoir un rendu à la fois simple et rayonnant. Il ne reste alors qu’à appliquer un fixateur pour que le maquillage puisse durer un certain temps.

Que peut-on dire sur ce nouveau phénomène ?

Ce qu’on peut en conclure, c’est que le No Makeup est un concept assez flou. En effet, si la majeure partie des adeptes du mouvement prônent fièrement une expression de la beauté naturelle ; il existe des preuves montrant que cette pratique en elle-même consiste à se maquiller, mais tout en restant modérée. Mais dans tous les cas, sa popularisation reste une bonne chose. Le No Make-up constitue un point d’équilibre entre le naturel et le superficiel, où chaque femme pourra trouver ses repères en ce qui concerne ses préoccupations sur le fait de prendre soin de son apparence.

Post Comment