Louer une voiture : les conditions et les astuces

Louer une voiture : les conditions et les astuces

Louer une voiture peut rendre vos vacances ou vos trajets bien plus agréables. Pour réaliser une bonne affaire lors de votre location de véhicule, les astuces et conseils offerts dans cet article peuvent vous être utiles. L’objectif étant d’éviter les mauvaises surprises et d’être satisfait de votre choix.

Les conditions pour louer une voiture

Tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire valide peuvent louer une voiture. Toutefois, les conditions pour souscrire une offre diffèrent d’un prestataire à un autre.

Certaines compagnies accordent leurs services de location aux moins de 25 ans avec quelques conditions. D’abord, ils n’ont droit qu’à un type particulier de voiture. Ensuite, ils doivent payer des frais d’assurance supplémentaires.

En général, les entreprises de location sont moins flexibles avec les conducteurs de 18 ans. Ces derniers doivent, en effet, débourser une dizaine d’euros pour une voiture citadine.

Quant aux autres professionnels, ils exigent obligatoirement une carte d’adhérent pour accéder à leurs services.

Toutefois, les concessionnaires accordent sans problème leurs confiances aux automobilistes de 21 ans.

Notez bien qu’il n’est pas recommandé de prendre la place d’un proche pour signer son contrat de location au risque de voir votre responsabilité être engagée en cas d’accident.

Les astuces pour louer moins cher

Louer une voiture à moindres frais est possible avec quelques astuces :

Effectuez une réservation à l’avance
En général, les loueurs diminuent leurs tarifs de location lorsque vous effectuez une réservation à l’avance.
Une réservation à la dernière minute implique un tarif normal, voire plus élevé.

Consultez un comparateur en ligne
Les comparateurs de location de voiture en ligne montrent les tarifs et prestations des loueurs disponibles. En les comparant, vous pouvez trouver facilement les offres les moins chères, et réaliser ainsi d’énormes économies.

Choisissez une voiture non gourmande
Le carburant entraîne souvent la hausse du tarif de votre location de voiture. Un modèle plus économique est donc le plus recommandé.

Réduisez les options
Il faut réduire au strict minimum, voire aucune, les options, car ces dernières peuvent faire monter la facture. Sont concernés les GPS, les pneus hiver, etc.

Les conseils pour une location satisfaisante 

Pour prendre la route sereinement à bord de votre véhicule de location, ces quelques conseils vous seront utiles :

Choisissez une voiture selon vos besoins
En fonction de vos besoins, une large gamme de voitures de location peut être mise à votre disposition par les loueurs : citadine, cabriolet, monospace, berline, utilitaires, électriques, sport…

Optez pour les professionnels
Une grande enseigne spécialisée, à la fois sérieuse, expérimentée et réputée est capable de vous fournir les meilleurs services de location plutôt que le loueur du coin.

L’objectif est de vous éviter les mauvaises surprises et de faire en sorte que la location se déroule bien.

Faites attention aux points suivants
Il est conseillé de vous renseigner sur les garanties et leurs conditions. Outre l’assurance pour les dommages aux tiers, la souscription d’une garantie complémentaire est recommandée pour la sécurité des occupants de votre voiture de location.
Parallèlement, il faut vérifier les conditions relatives à la franchise dans le contrat de location
ainsi que la caution. Le montant de celle-ci varie énormément selon l’agence, le pays de location et le modèle de voiture.

Inspectez le véhicule avant et après

Au moment de prendre les clés, restez vigilant en inspectant l’état de la voiture dans ses moindres détails : son extérieur aussi bien que son intérieur. Il faut par la suite en faire part au loueur.
Il est même conseillé de prendre des photos comme preuves. À votre retour, il est également recommandé de refaire un tour du véhicule pour vérifier son état général.

En cas de réparation, il faut exiger au loueur la facture.

 

Post Comment