Le crochet a fait son apparition à la fin du Moyen Age, mais il continue de cartonner jusqu’à maintenant. En effet, beaucoup de renouveaux dans les styles adoptés et dans les outils utilisés ont permis de raviver l’amour de cet « art » qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde de la mode et de la décoration. Cette évolution est telle que l’on peut même envisager d’en faire notre métier. Mais alors, comment faire si on ne sait rien du tout de cette pratique ? Eh bien, il existe des méthodes et des moyens qui vous permettront de la maîtriser en si peu de temps.
Le début en crochet
Contrairement à ce que l’on peut penser, le crochet est loin d’être difficile. Il suffit juste un bon apprentissage pour avancer rapidement. D’ailleurs, à la différence du tricot, le crochet est beaucoup plus facile à manier, car sa formation de mailles se fait un par un. Alors que pour le tricot, il faut former une longue série de maille sur une aiguille, ce qui est très difficile à maîtriser pour un débutant, car il faut en faire un sans faute pour la série des mailles. Si vous en perdez une seule d’entre elles, vous êtes obligé de la rattraper. Cette notion de facilité ne s’arrête pas là, car l’utilisation d’une seule aiguille pour faire un crochet est un plus considérable pour un débutant. En effet, cela lui permet de manier le fil et l’outil aisément et le geste devient fluide très rapidement.
Les gestes à maîtriser
Pour les gestes proprement dit, il suffit de tenir le crochet dans votre main dominant (soit la main droite si vous êtes droitier, soit la main gauche si vous êtes gaucher) comme si vous tenez un crayon. L’autre main tiendra alors le fil et les mailles en formation. Commencez par former une boucle, puis enchaînez avec une autre, tout en les reliant l’une à l’autre, et ainsi de suite. Vous obtiendrez ce que l’on appelle une « chaînette » dans le jargon. Pour le faire, formez un nœud avec votre fil, puis introduisez l’aiguille au milieu et attrapez un autre fil avec le bout courbé du crochet pour le tirer et former une nouvelle boucle. C’est la base même du crochet, à partir de laquelle vous allez former les différents points.
Les outils nécessaires
Pour parvenir à de bons résultats, vous aurez besoin de quelques outils, dont principalement les crochets. Il existe différentes tailles de crochets que vous devez avoir si vous voulez vraiment mettre du niveau dans vos créations. Cela est compris entre 0,6 mm et 1 cm de diamètre. Et s la taille ne compte pas, ou peu en crochet, la variation n’est que de 12 cm à 20 cm allant de la plus fine à la plus grosse.
Jouer sur les points
C’est au niveau des points que vous allez vraiment faire la différence. Pour commencer, vous allez devoir apprendre les points de base, mais une fois la technique maîtrisée, vous pourrez enfin faire prendre des formes et des tournures très stylistiques et soignées à votre œuvre. Pour vous donner encore plus d’aisance dans la réalisation, mais aussi et surtout, pour la réussite de vos crochets, vous devez savoir associer les crochets et les fils. Alors, voici quelques marques de références pour vous aider à explorer le filon. Il y a le Clover pour les Américains, le Prym pour les Européens, le Knitpro qui fabrique aussi bien du crochet que des aiguilles à tricoter. Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut et ce qui convient à votre style parmi ces marques, mais vous pouvez toujours en choisir d’autres selon vos besoins.