Rénovation de garde-corps : à quel prix ?

Rénovation de garde-corps : à quel prix ?

Rénover un garde-corps est une opération importante lorsqu’il s’agit de sécurité. En effet, un garde-corps défectueux peut entraîner des accidents graves comme les chutes. Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de cette structure, il y a quelques points à aborder. Ces derniers influent directement sur le budget de réparation. Détails dans cet article.

Généralités

Servant en général de barrière de sécurité, le garde-corps est un élément qui permet de supporter le poids des personnes qui s’y appuient. Équipée d’un remplissage, cette barrière de sécurité permet d’éviter que les occupants ne basculent par-dessus ou à travers. Quel que soit le type de garde-corps que vous avez, en verre ou en aluminium, il subit les marques d’usure avec le temps. C’est pourquoi la rénovation est importante pour garder sa longévité à travers les années.

Avant d’entrer dans les détails du prix de la rénovation, on vous conseille de faire des entretiens réguliers en procédant à des gestes simples comme brosser les éléments de ferronnerie ou les laver avec de l’eau savonneuse. Si vous songez aux travaux de rénovation, des normes sont à respecter. En général, un garde-corps ne doit pas dépasser un mètre, selon la norme NF P01-012. En cas d’accident grave, le poseur est tenu responsable. C’est pourquoi il faut faire appel à des experts en la matière pour ce genre de travaux. On vous conseille les services de la Ferronnerie d’art Striegel située au 123 rue Du Général de Gaulle.

Prix de rénovation dun garde-corps

Avant de vous ruer sur les travaux, pensez à demander plusieurs devis pour voir quelles sont les offres les plus intéressantes. Si vous constatez que le prix d’un nouveau garde-corps est beaucoup plus cher qu’une rénovation, inutile de vous casser la tête. Comme on l’a évoqué plus haut, la sécurité avant tout. Si vous confiez les travaux à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale qui permet de payer les dommages importants pendant 10 ans.

Le prix de la rénovation d’un garde-corps varie en fonction des matériaux utilisés. Le budget peut aussi changer en fonction des contraintes des travaux. Pour vous donner une idée sur le prix, voici quelques tarifs sur les opérations éventuelles :

    • Pour une heure de main d’œuvre, les travaux coûtent environ 50 euros TTC.
    • Pour un décapage et un changement de peinture pour les garde-corps en fer forgé, vous aurez besoin de 30 à 40 euros pour la main d’œuvre. Le prix peut varier selon l’état général de votre balustrade. À titre d’information, le bois, le fer forgé et le PVC sont les matériaux les moins chers, contrairement à l’inox, l’aluminium et le verre. Mais ces derniers sont faciles à entretenir .

Voici une fourchette de prix de rénovation et de réparation d’un garde-corps selon le type :

    • Garde-corps en bois : 20 à 60 euros ;
    • Garde-corps en aluminium : entre 20 à 300 euros ;
    • Garde-corps en PVC : entre 45 et 135 euros ;
    • Garde-corps en inox : entre 150 et 650 euros ;
    • Garde-corps en verre : entre 200 et 600 euros.

Ces tarifs comprennent toutes taxes. Ils ont été établis par les professionnels de pose de garde-corps en tenant compte des matériaux et des contraintes liées aux travaux à effectuer. Vous voulez de la qualité et assurer la sécurité dans votre demeure . La solution s’offre à vous !

Les personnes concernées par la réparation d’un garde-corps

Pour une maison individuelle, les coûts des travaux sont entièrement à la charge du propriétaire. Mais pour une maison en location, l’entretien est à la charge du locataire. Pour une maison en copropriété, il est difficile de déterminer qui est en charge des rénovations. Toutefois, si le garde-corps se présente comme une rampe d’escalier, les deux parties sont concernées.