Comment concevoir un espace commercial : Le guide ultime

Comment concevoir un espace commercial : Le guide ultime

Comment créer un espace commercial qui soit à la fois fonctionnel et esthétique ? L ‘aménagement de ce type de bâtiment est souvent contraignant. Vous devez penser à optimiser chaque mètre carré de la pièce afin de ne pas encombrer le local. Si vous envisagez prochainement de construire un espace commercial, voici quelques points utiles pour vous. Alors lisez ce qui va suivre.

Choisir les bons matériaux

Il est important de choisir les bons matériaux pour commencer votre projet d’aménagement d’espace commercial. Optez pour un matériau à la fois durable et esthétique. Demandez des conseils auprès d’une entreprise d’architecture comme COURTAY ARCHITECTE, situé à Houilles, pour ce type de chantier. L’entreprise est notamment spécialisée dans la construction de locaux commerciaux adaptés à vos besoins.

Recommandations :

  • Fonctionnalité : optez pour des matériaux faciles à nettoyer ;
  • Clarté visuelle : utilisez autant que possible des couleurs vives et contrastées pour les murs. Les couleurs sombres ont tendance à réduire le volume d’une pièce ;

Par exemple : le bleu est idéal pour décorer un bureau, car il favorise la gaieté et la productivité.

Définir un budget

Vous devez également tenir compte du budget. En effet, il est important de privilégier la qualité des matériaux à utiliser. Les solutions alternatives moins chères sont souvent moins durables.

Créer un plan d’étage ouvert

Créer un plan d’étage ouvert favorise la communication entre les salariés d’un même local. Vous encouragez ainsi les employés à interagir les uns avec les autres. Par ailleurs, si vous concevez un nouvel espace à partir d’un local commercial existant, supprimez les murs de séparation intérieurs gênants.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que vos employés ont aussi besoin d’intimité. Choisissez donc bien les parois à abattre et vérifiez en amont si la structure est porteur ou non.

Incorporer des éléments de rangement dans votre conception

Selon le type d’entreprise, vous pouvez avoir besoin de stocker des marchandises encombrantes dans votre local commercial. Intégrez donc des éléments de rangement comme des articles utilitaires. Ceux-ci sont souvent intégrés aux meubles et aux étagères pour optimiser au mieux l’espace.

Tirer le meilleur parti de votre hauteur sous plafond

Si vous avez la chance d’avoir un espace commercial muni d’un haut plafond, vous avez la possibilité de créer un look haut de gamme. Vous pouvez notamment :

  • Installez des luminaires suspendus, des rails d’éclairage ou des panneaux LED pour habiller votre local. Ces deux options vous permettront de mieux contrôler la luminosité à l’intérieur du bâtiment.
  • Posez des panneaux de plafond décoratifs pour accentuer la beauté de la hauteur sous plafond du local commercial. Ce type de matériau peut couvrir et habiller un plafond élevé.

Utiliser la couleur pour créer une atmosphère fonctionnelle et esthétique

La meilleure partie de la conception d’espaces commerciaux est la possibilité de choisir la couleur que vous voulez. Vous pouvez utiliser des couleurs chaudes qui favorisent la relaxation ainsi que des palettes de couleurs similaires ou aléatoires qui définissent votre personnalité.

Penser à l’ergonomie et à la fonctionnalité

Lors de l’aménagement de votre local commercial, n’oubliez pas de prendre en compte l’esthétique et la manière dont les employés vont occuper la pièce. Vous devez vous assurer que les salariés puissent se déplacer sans problème à l’intérieur des locaux de vente. En outre, vous devez vous assurer que l’espace présente des propriétés acoustiques fonctionnelles.

En prenant en considération tous ces éléments, vous serez en mesure de créer un espace commercial fonctionnel qui aidera vos employés à être épanoui. Alors qu’attendez-vous pour mettre toutes ces connaissances en pratique.