Vous avez déjà entendu parler des Geta… Ces fameuses chaussures made in Japan ? Ce sont des tongs en bois qui sont inventés il y a plus de 1 000 ans. Leur semelle est en bois et peut avoir une hauteur de plus de 20 cm. Si vous souhaitez fabriquer et porter des Geta, suivez ce guide. On va vous expliquer toutes les étapes à suivre pour réussir à faire une paire de sandales japonaises en bois.
Les Getas : faciles à fabriquer
Contrairement à la conception d’une chaussure moderne, fabriquer une paire de Getas est plus facile à réaliser. D’ailleurs, il suffit d’utiliser un morceau de bois que l’on découpe en trois parties et que l’on assemble en deux ou trois gestes. Comme vous pouvez le constater, on n’a pas besoin de grand chose pour les réaliser. On va vous expliquer en 4 étapes comment réussir à en fabriquer.
Étape 1 : trouver les outils nécessaires
Pour fabriquer une sandale japonaise en bois, vous avez besoin d’une perceuse, d’une scie et quelques outils comme :
- Une scie à chantourner, une scie sabre ou encore un gabarit électrique pour arrondir chaque coin des semelles. Mais vous pouvez aussi utiliser un papier de verre ou une râpe à bois ;
- Une scie à main équipée d’une lame de coupe fine pour découper les éléments principaux des Geta ;
- Une perceuse électrique ou à main :
- Un bloc de ponçage ou du papier de verre pour la finition.
Étape 2 : choisir le bois et les semelles
En ce qui concerne le matériau, il est fortement conseillé de choisir le chêne rouge ou d’autres bois durs. Mais le plus utilisé reste le bois de paulownia. Celui-ci est plus apprécié pour sa durabilité et sa solidité. Pour ce qui est des semelles, leur choix dépend principalement de votre pointure. Quoi qu’il en soit, il est à rappeler que la semelle de Geta pour une grande personne est d’environ 10,2 à 12,7cm, soit 4 ou 5 pouces de large, une épaisseur comprise entre 1,3 et 1,9 pouces (entre 2,5 et 3,8 cm) et une longueur d’environ 22,9 à 27,9 cm (9 à 11 pouces).
Étape 3 : commencer la fabrication
Avant de fabriquer des Geta, la première chose à faire est de faire sécher le bois de paulownia. Ce séchage doit durer au moins 1 an. Bien évidemment, vous n’avez pas le temps d’attendre une année entière pour pouvoir commencer la fabrication. Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins dédiés ou en ligne.
Une fois cela fait, empilez les cubes de bois en forme de tour, afin de les laisser respirer. Ensuite, coupez le bois en bloc, tout en tenant compte de la longueur de la sandale. Pour ce faire, vous devez utiliser une machine de découpe. Il faut par la suite, polir et façonner le bois de paulownia.
Étape 4 – s’attaquer à la finition
Après avoir poli les sandales, il faut percer trois trous. Ces derniers servent généralement à faire passer les lanières des Geta. Ces dernières sont plus connues sous l’appellation de hanao. Une fois cette opération effectuée, il faut s’attaquer à la finition. Cela concerne principalement à laquer ou à cirer les sandales.
Quels sont les avantages des Geta ?
Les Geta ne sont pas des chaussures comme les autres. Elles sont surtout appréciées pour les nombreux bienfaits qu’elles peuvent apporter :
- Ces sandales japonaises vous permettent d’éviter de vous salir les pieds ;
- Les pieds ne sont pas compressés, sachant qu’ils restent aérés et libres.