Porte d’entrée : les  certifications et normes à respecter

Porte d’entrée : les certifications et normes à respecter

La porte d’entrée est une installation très importante pour une habitation. En plus de la sécurité, elle contribue aussi à l’isolation du logement. C’est la raison pour laquelle son choix ne doit pas se faire à la légère. Il est recommandé d’opter pour un modèle qui répond aux différentes normes préconisées. Mais quelles sont ces normes ? On vous en dit plus dans cet article.

Le label A2P BP pour la résistance du bloc porte

Créé par l’association conjointe des compagnies d’assurance et des organisations professionnelles, ce label certifie la résistance du bloc porte. Des tests sur l’ouvrant, le dormant ainsi que le système de liaison avec la structure porteuse sont réalisés en laboratoire. Selon les résultats, les portes sont classées en 4 certifications, en fonction de leur résistance à l’arrachage et à l’effraction.

Les normes A2P des serrures

Les serrures doivent subir des tests de résistance afin de déterminer leur robustesse.

Si elles tiennent 5 minutes avant l’effraction, on leur accorde une étoile.

Si elles tiennent pendant 10 minutes, on leur attribue deux étoiles.

Et enfin, si elles tiennent 15 minutes ou plus, on leur accorde trois étoiles.

La norme Euroclasse pour le niveau de combustion des matériaux

Une porte d’entrée de qualité doit aussi afficher un certain niveau de résistance au feu. La norme française ne compte que 6 niveaux, tandis que la norme européenne, c’est-à-dire l’Euroclasse en compte 9, le niveau le plus élevé étant A1. Figurent notamment parmi les matériaux classés A1 le verre, la chaux, le plâtre et la brique. En effet, ces matériaux sont incombustibles.

Notons, par ailleurs, qu’il existe des portes d’entrée faites avec des matériaux mixtes comme le bois et l’alu, par exemple. Habituellement, l’alu recouvre la surface de la porte et protège le bois du feu en cas d’incendie. En général, l’association de ces deux matériaux est classée D ou M3 dans la norme Euroclasse.

La norme EN 365 pour la résistance du vitrage

La résistance du vitrage est également prise en compte pour la classification. La norme EN 365 stipule que le vitrage d’une porte d’entrée doit résister aux projectiles, aux chocs et à l’effraction. L’épaisseur recommandée pour le verre est de 6 à 10 mm. Afin de déterminer sa résistance, le verre est testé en laboratoire. Selon le résultat du test, on lui donne deux des huit classes.

La résistance au vandalisme est classifiée de P1A à P5A, en fonction de la hauteur de chute de l’objet et du nombre d’impacts sur le verre.

La résistance à l’effraction se classifie en trois catégories : P6B, P7B et P8B. Elle se mesure par des chocs proférés à l’aide d’une masse ou d’une hache.

Vous recherchez un spécialiste pour la fourniture et la pose de porte d’entrée aux environs de Saint-Maur-des-Fossés ? Afin de vous assurer d’un produit et d’un travail de qualité, adressez-vous à ARMYS FERMETURE. Cette entreprise implantée au 13 Boulevard Rabelais 94100 à Saint-Maur-des-Fossés, assure la fourniture et la pose de portes d’entrée depuis plus de 10 ans. Elle est réputée pour la qualité de ses produits et de ses services.

Post Comment