Serrure pour porte blindée : pose encastrée ou en applique ?

Serrure pour porte blindée : pose encastrée ou en applique ?

Outre l’ouvrage en elle-même, la serrure est un élément de sécurité à ne pas négliger pour une porte, qu’elle soit blindée ou non. La pose de serrures pour les portes blindées doit respecter quelques réglementations pour sécuriser votre maison au maximum. Découvrez les particularités des techniques utilisées par les serruriers expérimentés pour la pose de portes blindées. Cela vous aidera sûrement à choisir le style de serrure adapté à votre porte.

Quelle est l’importance de la serrure pour une porte blindée ?

Il est évident que les serrures de portes jouent un rôle très important dans la sécurité d’un bâtiment. Quelle que soit la taille ou la robustesse d’une porte, elle ne pourra être fiable que si sa serrure est sécurisée. Une bonne serrure peut également dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous. Selon l’Observatoire de sécurité, si un cambrioleur n’arrive pas à pénétrer dans un bâtiment en moins de 3 minutes, il abandonnera sa tentative ou passera son chemin. De ce fait, avoir des serrures fiables et résistantes peut contribuer à limiter les risques d’effraction.

Quelle serrure choisir pour une porte blindée ?

La réglementation demande à ce que toutes les portes blindées soient impérativement équipées de serrures A2P, de 1, 2 ou 3 étoiles. À savoir que ce modèle de serrure assure une meilleure résistance aux tentatives d’effraction (crochetage, sciage, forçage ou autres).

Selon les tests de résistance effectués, on peut constater que la durée de résistance de ce type de serrure aux tentatives d’effraction varie selon le nombre d’étoiles. Pour une A2P* à bandeau, par exemple, la durée de résistance sera d’environ 5 minutes. Pour une serrure à tirage ou avec poignée A2P**, la durée de résistance est d’environ 10 minutes. La serrure A2P*** est la plus robuste, elle peut résister à une effraction pendant 15 minutes.

En ce qui concerne le prix des serrures A2P, ils évoluent également en fonction du nombre d’étoiles, c’est-à-dire de sa résistance et de ses performances générales. Pour une serrure A2P* à bandeau, par exemple, le prix sera d’environ 550 euros. Le prix d’une serrure A2P** dépendra du modèle, à savoir 480 euros pour une serrure à tirage et 530 euros ou plus pour une serrure à poignée. La plus chère de toutes est celle qui est la plus résistante et la plus sécurisée, la A2P*** qui va coûter au moins 775 euros.

Quelle technique de pose utiliser ?

Deux techniques sont choisies par les experts du blindage de portes pour la pose de serrures : la pose encastrée et la pose en applique. Le choix de la technique se fait généralement en tenant compte de la configuration de l’ouverture, de sa taille et du choix des clients en termes d’esthétique.

La pose encastrée

Cette technique de pose consiste à encastrer, c’est-à-dire intégrer la serrure sur la porte blindée. Bien que la plupart des portes blindées préfabriquées disposent d’un logement d’encastrement, il est fréquent que ce dernier ne soit pas compatible avec la serrure à installer. Une modification de l’ouvrage est alors nécessaire pour l’encastrement, une intervention qui risque de fragiliser la porte.

L’avantage de la pose encastrée figure sur le plan esthétique. En effet, la serrure sera plus discrète et moins visible pour améliorer le design de la porte.

La pose en applique

Il s’agit de la technique la plus utilisée pour poser les serrures de portes blindées. Les serruriers et les experts du blindage optent souvent pour cette technique en raison de sa facilité de mise en œuvre. La pose en applique consiste à installer une serrure à tringle dissimulée par un bandeau métallique. La pose peut se faire par soudure ou par vissage. Il faudra évidement tracer l’emplacement de la serrure et procéder au perçage des trous qui vont servir à fixer l’ouvrage.

Post Comment