La randonnée offre plusieurs avantages aussi bien sur le plan physique que mental. En plus de renforcer le squelette et la musculature, elle diminue également le risque de maladies cardiovasculaires. Elle régule également le métabolisme et prévient les risques d’obésité. Sur le plan mental, la randonnée permet de s’évader du stress du quotidien et redonne le moral à celui qui le pratique. Cependant, la pratique de la randonnée exige l’utilisation de matériel adapté comme les chaussures de marche et le sac à dos où seront rangés les accessoires nécessaires. Et en vue des différents modèles de sacs à dos de randonnée disponibles sur le marché, le choix doit se faire en respectant des critères bien précis.
Le volume du sac à dos
La contenance du sac à dos de randonnée est un point à considérer lors de son choix. Le volume du sac à dos est généralement mesuré en litres. Mais en dépit de cette mesure, il se peut que des sacs à dos ayant les mêmes volumes puissent avoir une marge de contenance située entre 10 à 20 %. Mais le volume de rangement dans un sac à dos de randonnée peut également être en fonction de l’usage et la façon dont le contenu est disposé.
La facilité de rangement dans le sac
Le type de rangement dans un sac à dos de randonnée peut varier. En effet, certains proposent un rangement en boules, tandis que d’autres sont adaptés à un rangement en forme de colonne. Pour une randonnée, il est généralement idéal de disposer d’un sac à dos possédant plusieurs poches accessibles dans lesquelles on peut glisser des accessoires comme des lunettes, des appareils photo, des bouteilles, etc. Le choix de l’usager doit par conséquent être axé sur l’équipement qui convient le plus à ses besoins en matière de rangement.
Les accessoires et fonctionnalités qui équipent le sac
Ces points constituent le plus souvent les atouts qui garantissent la particularité d’un accessoire, y compris le sac à dos. Un sac à dos équipé d’une multitude de fonctionnalités est en effet très prisé par les usagers, avides de disposer d’un équipement pratique et adapté à leurs activités. On peut voir sur le marché, des sacs à dos de randonnée disposant d’accessoires et de fonctionnalités spécifiques comme ceux équipés de housse de pluie, de sangles, de porte matériel, d’un compartiment pour poche à eau avec un trou de passage de tuyau, d’une poche ventrale, d’une porte carte, d’une fermeture qui fait office de sifflet ; il existe même des sacs à dos de randonnée munis de panneaux solaires.
Le confort de portage du sac à dos
Le sac à dos de randonnée doit également procurer un certain confort à celui qui l’utilise. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le soin d’en choisir un qui soit facile à porter malgré l’importance de la charge à transporter. Pour cela, les sacs munis de sangles ventrales et pectorales sont préconisés. En effet, la sangle ventrale permet de mieux répartir la charge et de soulager les épaules pendant la randonnée. Quant à la sangle pectorale, elle permet de stabiliser les bretelles durant le trajet. Et comme on peut abondamment transpirer pendant une randonnée, il existe des sacs à dos de randonnées équipés d’une aération permettant d’évacuer l’humidité causée par la transpiration.
Le poids du sac à dos
Le poids du sac à dos vide peut influer sur la charge que le randonneur aura à transporter une fois que celui-ci soit chargé. Il est donc idéal de choisir un sac à dos de randonnée qui soit léger, mais assez robuste et spacieux pour contenir le maximum de charge possible. Le but étant de permettre au randonneur de ressentir un confort optimal tout au long de son trajet, quelle que soit l’importance de la charge qu’il transporte.