Depuis toujours, le bois a été utilisé pour la construction de nombreuses structures, que ce soit pour le mobilier ou l’immobilier. Doté d’un charme unique et d’un design sans pareil, il peut offrir une grande élégance à un espace intérieur. Donc pourquoi pas ne pas l’utiliser pour votre porte coulissante ? Voici donc un bref guide pour vous aider à faire votre choix de devis, à établir un plan et à calculer le prix d’une porte coulissante.
De quelles dimensions peuvent être une porte coulissante en bois ?
Généralement, une porte coulissante peut être fabriquée sur mesure, en fonction de la demande des clients, particulièrement quand elle est faite en bois. Toutefois, sur le marché, il existe des portes coulissantes standards afin de satisfaire tout public. En effet, il faut savoir que la réalisation et l’installation d’une porte coulissante en bois sur-mesure et d’une porte coulissante standard n’est pas pareille, de même que le prix.
Le choix d’une porte coulissante en bois standard reste le plus économique, car ce modèle est fabriqué en série et en grande quantité. De plus, ce modèle est plus facile à trouver qu’une version sur-mesure.
Il faut savoir que les dimensions standards d’une porte coulissante à un vantail sont de 203 cm de haut pour 60 à 120 cm de large avec une épaisseur de 2,5 à 5 cm. Pour une porte coulissante à deux vantaux, elles sont de 203 cm de haut pour 120 à 270 cm de large avec une épaisseur de 2,5 à 5 cm.
Quels sont les différents types de porte coulissante en bois et leur prix ?
Le prix d’une porte coulissante varie en fonction de ses dimensions, du matériau et du système de roulement.
Il faut savoir que le prix d’une porte coulissante peut différer selon le type de porte que vous choisissez, à savoir la porte coulissante en applique et la porte coulissante à glandage.
La porte coulissante en applique
Il s’agit du modèle le plus répandu de porte coulissante du fait de son installation très économique et très rapide à réaliser. Cela est possible du fait que la porte coulissante sera simplement positionnée contre le mur en position ouverte et fixer au sol ou au plafond. Que vous utilisiez des rails classiques, cachés ou sophistiqués, le choix des appliques reste toujours le plus abordable, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation neuve.
Comme il s’agit du modèle le moins cher du marché, pour installer une porte coulissante en applique, il vous faut prévoir un budget allant de 250 à 1 000 euros, tout compris.
La porte coulissante à galandage
Par rapport à la porte coulissante en applique, ce modèle est plus discret. En effet, lors de son installation, la porte vient se loger dans les murs quand elle est ouverte. Ainsi, grâce à ce système, vous pouvez libérer entièrement la surface des murs et venir y placer des meubles sans qu’il fasse obstacle quand vous ouvrez la porte. Toutefois, il faut savoir que l’installation de porte coulissante engage des travaux importants du fait de la mise en place d’une double cloison pour accueillir la porte.
Si vous optez pour l’installation d’une porte coulissante à glandage, le budget est estimé entre 300 et 1 500 euros.
A combien s’élève la pose d’une porte coulissante ?
Avant de procéder à l’installation d’une porte coulissante en bois, il est important de se procurer la porte en question. Pour l’achat d’une porte coulissante en bois, il vous faut préparer un budget de 100 à 400 euros par unité.
Il faut noter que pour la pose de la porte coulissante en bois, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une installation de qualité sans risque d’accident.
Ainsi, pour la réalisation des travaux, la pose de porte coulissante coûte entre 200 à 500 euros. Mais ce prix peut varier en fonction de la complexité des travaux à réaliser.
Quels sont les avantages d’une porte coulissante en bois ?
Une porte coulissante en bois a de nombreux atouts. Le principal reste son design qui est très noble. En effet, le bois est un matériau qui offre un aspect très esthétique, chaleureux et donne une certaine authenticité à votre intérieur. De plus, le bois a une grande performance en matière d’isolation acoustique et thermique. Elle est également disponible en une large palette de coloris, de finitions et de textures.