Comment occuper les enfants en période de vacances quand ils restent à la maison ? C’est la grande question pour tous les parents. Nous vous proposons de construire un parcours sportif dans votre jardin. Cela occupe vos enfants tout au long de la journée. En plus, vous pouvez adapter les activités du parcours selon l’âge et les préférences de vos enfants. L’avantage de créer un aire de jeux dans le jardin est que vous pouvez surveiller vos enfants lorsqu’ils jouent. C’est aussi un moyen efficace de faire du sport quand vous n’avez pas le temps de vous déplacer en salle. Voici quelques idées d’aménagement de parcours sportifs.
Parcours sportif en bois
Cette structure se fond dans le décor de votre jardin. Convenant aux petits et grands, cette poutre sert à développer l’équilibre des adolescents et la motricité des enfants. Vous pouvez la personnaliser pour la rendre plus difficile, au besoin. Élargissez ou rétrécissez sa largeur à certains endroits. L’échelle se fabrique facilement. Vous utilisez des bois de qualité pour garantir la sécurité des utilisateurs. D’ailleurs, vous pouvez construire un labyrinthe de maison, un mur d’escalade pour amuser vos enfants, sans qu’ils se ne rendent compte qu’ils font du sport. Utilisez des palettes et des rondins de bois pour réaliser un parcours d’obstacle.
Parcours en plein air
Construisez vous-même votre matériel de musculation pour qu’il convienne à la capacité de chaque individu. Une salle de musculation est simple à construire, si vous n’avez pas le temps de vous rendre en salle. Aménagez votre abri de jardin pour profiter d’une salle de musculation en plein air. Vous pouvez y installer un tapis de course. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer un vélo d’appartement avec un simple vélo, si vous n’avez pas assez de budget. L’autre avantage de construire une salle de musculation chez soi est que vous pouvez suspendre un sac de sable ou des anneaux depuis le toit de la pergola. Vous profitez d’une vue magnifique, axée sur les fleurs et les plantes vertes. Quoi de mieux pour vous déstresser !
Parcours du combattant
Ici, vous avez un large choix. Tout d’abord, installez une allée confortable pour faire de la marche autour de la maison. Vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque avec un cardiofréquencemètre. Il s’agit d’un exercice d’endurance permettant de garder la ligne et de rester en bonne santé. Vous pouvez réaliser cette activité en famille. Si votre jardin présente des pentes et des montées, c’est d’autant plus efficace pour la marche. Il faut tout simplement que le revêtement du parcours soit anti-dérapant et stable.
Vous pouvez aussi utiliser deux poutres, disposées de part et d’autre d’une barre fixe pour obtenir un portique multi-activité. Vous pouvez l’utiliser pour vous étirer après une séance de jogging ; ou encore travailler les muscles du haut de votre corps avec des exercices de tractions. Un gazon amortissant les éventuelles chutes doit se trouver en dessous. Si vous n’avez pas de gazon, optez pour l’ajout d’une couche épaisse de sable. Une dalle en caoutchouc peut aussi faire office d’amortisseur.
Vous pouvez aussi disposer des pneus dans votre jardin. Complétez-les par des rondins à sauter. Pour réussir ces deux parcours, vous avez à sauter les deux pieds joints. Ils permettent de travailler la puissance des pieds et la détente. Ces matériaux sont à moindre coût, de plus, vous définissez vous-même la distance et l’ampleur du parcours. La hauteur des pneus et des rondins de bois est choisie en fonction du niveau sportif de chaque utilisateur. Disposez les pneus de manière irrégulière pour travailler votre endurance.
Le sport renforce le cœur, augmente la qualité du sommeil et apaise l’esprit. C’est souvent le manque de temps qui nous empêche de le pratiquer. Ainsi, aménager un parcours sportif dans le jardin peut être une alternative pour faire du sport à tout moment.