La construction d’une piscine est un projet de grande envergure qui nécessite toujours l’intervention d’un artisan compétent. De la préparation du terrain jusqu’à la mise en service du bassin, en passant par l’installation des différents dispositifs techniques, le savoir-faire d’un professionnel est requis pour mener à bien les travaux. Mais la question se pose alors, à qui confier un projet de construction de piscine ? Aux maçons ? Aux piscinistes ? Focus sur le sujet.
Rappel sur les étapes de la construction d’une piscine
Connaître le déroulement d’un chantier de construction de piscine peut vous aider à trancher entre choisir un maçon ou un pisciniste pour la construction de l’ouvrage. Concrètement, il y a 6 grandes étapes à suivre pour toute création de piscine.
La réalisation des démarches administratives
Les démarches administratives à effectuer dépendent du type de piscine que vous souhaitez construire. Si la surface du bassin est supérieure à 10 m², vous devez déposer une déclaration des travaux à la mairie. Si celle-ci est supérieure à 100 m², vous devez posséder un permis de construire avant d’entamer les travaux. Il en va de même si la piscine est dotée d’un abri de plus de 1,80 m de hauteur.
Le traçage du terrain
Cette étape consiste à délimiter l’emplacement du terrain. Une étude du sol peut être requise pour déterminer la faisabilité du projet.
Le terrassement
Le terrassement concerne le creusage de l’emplacement du bassin. Pour rendre le sol assez stable pour l’ouvrage qu’il va supporter, des travaux de drainage peuvent être effectués.
La création du bassin
Une fois le terrain prêt et le trou creusé, le professionnel entame la création de la structure de la piscine. S’il s’agit d’une piscine à installer, il suffit de mettre le kit en place et de le fixe. Dans le cas d’une piscine en béton, c’est dans cette étape que la dalle sera coulée et que les parois seront montées.
Le raccordement
Avant-dernière étape de la construction de piscine, il s’agit de raccorder la piscine à l’arrivée et à l’évacuation d’eau. La pose des différents filtres est aussi réalisée durant cette étape.
Les finitions et la mise en service
La dernière étape consiste à poser les revêtements, effectuer les derniers réglages puis réaliser la mise en eau et en service de la piscine.
Le choix d’une entreprise de maçonnerie pour la construction de piscine
Comme vous l’aurez vu, la grande majorité des travaux nécessaires à la construction d’une piscine relève des compétences d’un maçon qualifié. Vous pouvez donc confier votre projet à une entreprise de maçonnerie. Vous avez la garantie d’obtenir un bassin solide, durable et résistant.
En dehors des travaux de gros œuvre de piscine, l’entreprise de maçonnerie peut entreprendre ou non le reste des étapes, notamment la plomberie, l’électricité et la pose des revêtements. Si elle ne le fait pas, vous devez faire appel aux spécialistes de ces domaines pour achever le chantier.
Le choix d’un pisciniste pour la construction d’une piscine
Faire appel à un pisciniste vous fera bénéficier d’un service complet. Du début du chantier jusqu’à la fin, vous aurez un interlocuteur unique. L’avantage de faire appel à un pisciniste est aussi de pouvoir profiter des conseils personnalisés concernant le style et le modèle de l’ouvrage que vous souhaitez construire. En effet, le pisciniste est plus habitué à ce genre de chantier et connaît les secrets ou les astuces qui solutionneront les éventuelles contraintes techniques.
Même si cette option s’avère plus onéreuse, elle constitue un véritable gain de temps et d’énergie lors d’un projet de construction de piscine.