Tout le monde le sait ! Les vélos sont faits pour dévaler les pentes et pour rouler gratuitement. Ils permettent également de faire du sport durant les déplacements et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Mais dans certaines circonstances, il est difficile, voire impossible de sortir de la maison pour profiter de son deux-roues. Dans une telle situation, il est conseillé de transformer son vélo en un vélo d’appartement. Ainsi, vous pouvez continuer à faire des exercices pour vous dégourdir les jambes. Comment faire ?
C’est quoi un vélo d’appartement ?
Comme son nom l’indique, le vélo d’appartement est utilisé à l’intérieur de la maison ou d’un appartement. Il est aussi connu sous l’appellation de Home Trainer ou vélo stationnaire. Le principe consiste à immobiliser un vélo de route pour le transformer en un vélo immobile. Quoi qu’il en soit, il peut toujours être pédalé et son utilisateur peut continuer à s’entraîner sans avoir à sortir de chez lui.
Un vélo d’appartement est généralement fixé sur sa roue arrière, afin de le maintenir au sol. Il est fabriqué pour offrir à son utilisateur la même sensation du cyclisme sur route.
Il existe deux moyens de fabriquer un Home Trainer :
Solution 1 : faire du bricolage : pour les professionnels
Fabriquer un vélo d’appartement n’est pas sorcier ! Il suffit de commencer sur de bonnes bases et d’avoir à sa disposition les éléments et matériaux nécessaires :
-
- Un vélo : c’est l’élément principal qu’il faut prendre en compte lors de la fabrication d’un Home Trainer. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou d’un VTT, tous les types de bicyclette peuvent faire l’affaire. Le plus important, c’est de bien analyser comment le cadre et la roue arrière sont maintenus et comment les accrocher. Pour assurer l’accrochage, il faut mettre en place un support bien résistant et solide, car il a pour mission de maintenir l’utilisateur en équilibre, et en même temps de soutenir la roue arrière en position élevée.
-
- Une barre en bois : vous pouvez aussi utiliser une planche récupérée d’une palette en bois ou d’une vieille commode.
Les étapes de fabrication
Vous pouvez réussir à fabriquer votre propre vélo d’appartement en suivant les étapes suivantes :
-
- Mettre les piliers en place : prenez la barre en bois ou la planche et coupez-la à une longueur supérieure à celle du rayon de la roue de votre vélo ou VTT. Placez ensuite ces piliers en dessous du cadre du vélo et au niveau du moyeu ;
-
- Consolider les piliers : il faut impérativement renforcer les piliers tout en utilisant des petites barres en bois. L’idée consiste à les stabiliser tout en formant une équerre arrière ;
-
- Fixer le cadre sur les piliers : il s’agit de la partie la plus difficile, car l’opération consiste à accrocher le cadre sans gêner la rotation de la chaîne et de la roue. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser une équerre en acier, afin d’emprisonner le cadre sur la partie haute des piliers.
-
- Utiliser des vis : l’ensemble de la structure doit être fixé avec des vis à bois. Vous pouvez également utiliser un tabouret pour maintenir la roue avant du vélo hors-sol. Il est aussi conseillé de mettre un tapis sur le sol, de peur d’abîmer le revêtement de sol.
Solution 2 : choisir des dispositifs de qualité
Vous pouvez aussi fabriquer votre vélo d’appartement via un kit équipé d’un axe de support et d’un axe de serrage pour la roue avant et le moyeu. Ce dispositif permet d’immobiliser le vélo en toute facilité et en toute rapidité. Celui-ci est aussi facile à installer et donc idéal pour les amateurs.