Vous souhaitez créer ou reprendre une cordonnerie ? Règle numéro 1 : ne pas oublier que la concurrence peut se trouver partout. Pour éviter de nuire à votre business, pourquoi ne pas songer à augmenter la notoriété de votre cordonnerie ? Vous tombez sur le bon article si vous y aviez pensé. Votre entreprise se fera connaître plus rapidement du grand public en suivant les conseils ci-dessous. Il n’est pas sans dire qu’une entreprise connue peut vendre n’importe lequel de ses services plus facilement. Une clientèle satisfaite et un chiffre d’affaires florissant, que demander de plus pour un(e) bon(ne) cordonnier(ère) ?
Favoriser le marketing de “bouche à oreille”
Un client content et satisfait représente toujours une bonne publicité pour une entreprise. De ce fait, il est essentiel de bien soigner son image en donnant des services de qualité puisque les clients se parlent toujours entre eux. Par exemple, placez une bonne vitrine de magasin pour montrer vos plus belles chaussures. Ce serait vraiment dommage si c’est pour se plaindre des chaussures qui n’ont pas été finalisées correctement, que se base la discussion de vos clients. Ou pire encore de parler de la façon dont les assistants lui ont répondu. Dans ce cas-là, il faut que vos personnels aient une bonne attitude envers les clients. Pour ce faire, vous pouvez organiser un petit brief avant de commencer la journée avec vos agents. D’ailleurs, utiliser des outils et des matières performantes ne sera pas de refus. Assurez-vous toujours de la satisfaction d’un client avant qu’il ne sorte de chez vous. Vous pouvez demander directement aux clients de noter vos prestations ou créer une boîte à idée pour déceler les points à améliorer. Rappelons que si vous portez de l’intérêt sur ces avis, ce sera naturel pour vous de fidéliser votre clientèle.
Digitaliser la visibilité de votre cordonnerie
Le mieux c’est de faire appel à l’aide des experts pour gérer la partie digitale. C’est tout une procédure et cela vous fera gagner du temps. Tout d’abord, il vous faut créer un site alléchant avec des informations pertinentes sur votre activité, notamment votre adresse, votre spécialisation, vos tarifs, etc. Un qualifié dans le domaine peut très bien le faire dans le respect du référencement naturel. Le but est d’obtenir un site bien lisible pour toute personne et sur tous types de supports. Puis, capitalisez la présence de votre cordonnerie sur les différents réseaux sociaux. Ce serait mieux de déléguer cette tâche à de bons influenceurs. Cela augmenterait votre chance d’avoir plus de vues, et par la suite de nouveaux clients ; à l’exemple de la marque Elseve qui fait d’Eva Longoria son ambassadrice. Et surtout, pensez à garantir une meilleure expérience utilisateur. C’est-à-dire bien définir vos objectifs et vos cibles et les rapports entre eux. En tout cas, la numérisation d’entreprise est un grand pas vers la digitalisation de votre cordonnerie !
Utiliser les médias
Il serait bénéfique également de faire une demande de publicité dans les journaux, à la télévision et même à la radio. En effet, un grand nombre de personnes font encore recours à ces derniers. Et cela compenserait en plus toutes les personnes qui n’ont pas accès à Internet et aux réseaux sociaux. Toutefois, avant de lancer une publicité, pensez à faire une enquête commerciale. Cela, dans le but de voir sur terrain les réels besoins des clients et de définir à partir de ces données les offres à proposer. Mis à part cela, avec une éventuelle aide des médias, vous pouvez organiser un événement. Par exemple, une remise promotionnelle de vingt pour cent pour deux chaussures réparées. Avec l’appui des publicités, vous toucherez plus d’audiences. Le plus courant, c’est la mise en place d’un affichage dans les endroits susceptibles d’avoir du monde. Sa création doit être établie avec une bonne stratégie commerciale. En y mettant des informations brèves et des illustrations adéquates, vous pouvez même vendre vos plus belles créations en ligne.