Faisant son apparition il y a 30 siècles avant notre ère, la recette du verre évolue peu depuis sa découverte. Il demeure un matériau indispensable dans plusieurs domaines (la construction des bâtiments, la vaisselle et récipients, la verrerie de laboratoire, l’industrie automobile et aéronautique…). Concernant son utilisation dans la construction, les fenêtres en verre font leur apparition au Moyen Âge, précisément au XIVe siècle. Bien plus tard, en 1902, apparaît le plexiglas, une invention du chimiste allemand Otto Röhm. De nos jours, ce nouveau matériau est une alternative au verre, ayant déjà fait la conquête de l’espace depuis la moitié du siècle dernier avec les missions Apollo. Pour ce qui est de la menuiserie, les deux matériaux trouvent leur place dans les plus belles constructions. Les plus talentueux artisans ferronniers en réalisent d’excellents chefs-d’œuvre.
Entre autres, Ferronnerie Rogation, un artisan ferronnier à Savignac-Les-Églises dans la Dordogne. Ses verrières de qualité invitent la lumière du jour à s’attarder dans vos différentes pièces.
Pour l’utilisation dans les vitrines du magasin, l’enjeu est grand car il s’agit d’assurer la bonne visibilité des produits. Le verre et le plexiglas sont tout aussi esthétiques et performants. Néanmoins, ils ont chacun leurs spécificités, leurs avantages et inconvénients.
Une vitrine en plexiglas ou en verre ?
Le Plexiglas
Le plexiglas, appelé à tort ou à raison « verre acrylique », est une matière thermoplastique très lisse et d’une grande transparence, la plus consommée de nos jours.
– Son coefficient de transparence est de 0,93, autrement dit, transmettant 93 % de la lumière extérieure (seulement 0,90 pour le verre).
– Il est nettement plus résistant que le verre (pouvant supporter une charge de 150 kilogrammes par mètre carré, contre 80 kilogrammes uniquement pour le verre).
– Ce matériau est 30 fois moins léger que le verre.
– Son indice de jaunissement est très faible. Utilisé à l’intérieur, les fabricants le garantissent 30 ans sans jaunissement visible.
‒ Il s’entretient très facilement. Un simple détergent à vitre, de préférence d’un label écologique, suffit pour le nettoyage. Le plexiglas rayé peut retrouver sa transparence avec une pâte à polir et à l’aide d’un chiffon doux. Il suffit d’un polissage circulaire pendant une minute sur la partie concernée et la transparence est retrouvée.
– Pour un dégraissage, l’alcool et le citron sont les solutions les plus adaptées : verser deux cuillères à soupe de jus de citron dans de l’eau et frotter l’endroit à dégraisser ; pour l’alcool, vous imbibez le chiffon de cette solution et frottez de la même façon. Pour un plexiglas jauni, de l’eau savonneuse fait l’affaire.
Concernant le prix, le plexiglas coûte moins cher que le verre.
Attention, le plexiglas se raye et se salit facilement, ce qui nécessite une précaution de manutention et des entretiens fréquents. Il ne faut jamais l’essuyer à sec pour éviter que les poussières éraflent la surface.
Il ne résiste pas aux produits corrosifs et à base de solvant et des outils à récurer (tampon, chiffon à récurer ou le côté vert de l’éponge).
Le verre
– Le verre est plus intéressant pour une installation qui résiste à l’épreuve du temps. C’est un matériau plus raffiné. Le verre est plus lourd et moins résistant que le plexiglas, mais il y a de nouvelles techniques qui le rendent plus résistant.
– Une vitrine en verre trempé garantit mieux la sécurité en cas de choc, ce type de verre se brise en petits morceaux non coupants.
– Le verre feuilleté consiste à assembler plusieurs feuilles de verre avec des films plastiques. Ce procédé protège le textile contre les rayons ultraviolets. Le verre feuilleté résiste étonnamment aux chocs.
Idéal pour les vitrines, le verre coûte néanmoins nettement plus cher que le plexiglas. Malgré sa bonne résistance aux intempéries, ce matériau perd de plus en plus du terrain au profit du plexiglas.