Vendre ses créations en ligne : via les marketplaces ou via son propre site marchand ?

Vendre ses créations en ligne : via les marketplaces ou via son propre site marchand ?

Les entreprises digitales sont en plein essor depuis de nombreuses années. Certaines ont choisi d’utiliser la marketplace tandis que les autres ont opté pour leur propre site e-commerce. Analysons ces deux options pour vous aider à faire le bon choix.

La marketplace

La marketplace est une place de marché électronique. Autrement dit, un lieu regroupant plusieurs offres et demandes. Son principe est de confier aux acteurs de ventes en ligne la digitalisation des activités de plusieurs entreprises. Ces derniers se chargent de toutes les configurations nécessaires à la promotion de vos produits, dont le référencement SEO, la logistique, etc. Puis, une demande sur votre produit revient à vous envoyer une notification afin de vous alerter sur sa livraison. Et vous chargez de l’expédition du produit aux clients. En contrepartie, vous êtes engagé à verser une commission sur la vente au propriétaire du site marketplace. Cette technique de fonctionnement offre plusieurs avantages.

Des dépenses affaiblies sans besoin des grandes compétences

La marketplace est une plateforme performante ayant beaucoup de fonctionnalités. D’ailleurs, c’est une sorte d’externalisation des ventes en ligne en mettant en place toutes les bonnes stratégies aux profits de ses clients et consommateurs. Ainsi, les vendeurs bénéficient de tous les services de la technologie avancée et des stratégies marketing adaptées aux ventes en ligne. On peut citer la création du startup individuel, le référencement SEO, le marketing B to B, la gestion du client, la gestion de la transaction, etc. Ces méthodes performantes augmentent votre chiffre d’affaires et rentabilisent votre marché.

Un gain de visibilité auprès des grands pionniers des ventes en ligne

Pour les entrepreneurs en herbe ou ceux qui n’ont pas encore une grande notoriété, se positionner sur une marketplace est une aubaine de gagner en visibilité. En effet, à l’exemple d’un marché réel, les gens préfèrent faire leurs achats dans le grand centre commercial plutôt que de se rendre dans un magasin particulier en espérant de trouver tout ce dont ils ont besoin. Une marketplace est donc plus visitée par rapport au site e-commerce individuel. De même, les clients ont plus de choix avec des prix compétitifs.

En outre, on trouve les acteurs favoris qui ont une grande notoriété dans le domaine des ventes en ligne pour ne citer qu’Amazon, Cdiscount, La Redoute. Ainsi, en intégrant le milieu de ces professionnels, vous gagnez en visibilité en un temps record.

Un moyen d’évaluer la rentabilité du produit avant le lancement

Vous souhaitez tester la performance de votre création avant de la développer ? La marketplace reçoit avec plaisir votre nouveau produit. Cela réduit vos coûts d’investissement au lancement du produit. Après l’évaluation, vous décidez d’étendre ou non votre gamme de produit selon la préférence des clients. Cette façon d’agir permet d’écouler les produits et de gérer les stocks.

Une meilleure option pour étendre le marché

Avec un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, il est facile d’étendre le marché au-delà de l’envergure internationale. Ainsi, plus de contacts, plus de partenariats et plus de rentabilité.

Une stratégie marketing très performante

Toutes les entreprises sont en quête de développer un produit adapté correctement aux besoins des consommateurs. Sur une marketplace, vous avez l’occasion d’analyser les besoins des clients par l’analyse des différentes offres. Cette technique vous donne une idée sur la confection des produits fiables et rentables.

La soumission aux contraintes de la marketplace

La souscription à une marketplace se fait sous différentes conditions. Cette plateforme a sa propre méthode de travail. Et c’est au vendeur de s’y adapter sans la remettre en question.

Le site e-commerce

La création du site e-commerce individuel est fortement sollicitée, mais demande plusieurs responsabilités comme la gestion de stock, la mise en place d’une bonne stratégie de vente, la qualité de référencement SEO pour être plus visité par les internautes, etc. L’avantage avec votre propre site marchand est qu’il vous revient de déterminer les stratégies qui vous conviennent et qui sont adaptées à vos besoins. À ces fins, optimisez la présence digitale de votre entreprise en confiant votre projet à une agence web de renommée internationale comme Linkeo. Contrairement à la marketplace, vous payez toutes ces charges aux prestataires.

Post Comment