Plancher chauffant réversible : fonctionnement, avantages et prix

Plancher chauffant réversible : fonctionnement, avantages et prix

Également connu sous le nom de « plancher chauffant rafraîchissant », le plancher chauffant garantit un confort inégalable. On peut l’utiliser en été qu’en hiver et c’est d’ailleurs son avantage principal. Ce système de chauffage connaît de plus en plus un engouement depuis sa sortie sur le marché. Comment il fonctionne ? Quels atouts présente-t-il ? À quel prix il est commercialisé ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Le plancher chauffant réversible : le chauffage à double fonctions

Les caractéristiques d’un plancher chauffant réversible n’ont rien de bien différentes de celles d’un plancher chauffant classique. En effet, c’est un système de chauffage composé de tubes hydrauliques intégrés au plancher et répartis uniformément. Ceux-ci sont posés sur une dalle en béton combinée avec un isolant. Le système est enrobé de chape lisse pour favoriser la diffusion de chaleur dans toutes les pièces. Le revêtement adapté à la pièce (carrelage, parquet, PVC, etc)  vient enfin recouvrir tout l’ensemble.

En hiver, le plancher chauffant réversible fait répandre de la chaleur sur toute l’étendue du sol, ce qui vous permet d’y marcher pieds nus. En été, finie la galère avec la chaleur insupportable. Bien que ce type de chauffage ne remplace pas complètement la climatisation, il permet cependant de réduire de 2 à 3°C la température de la pièce sans risque d’un courant d’air froid.

Le plancher chauffant réversible : comment fonctionne-t-il ?

Lorsque le système fonctionne en tant que chauffage en hiver, l’eau qui circule dans les tubes (le fluide caloporteur) est chauffée à une température aux environs de 55°C. Son alimentation est assurée par une chaudière à bois, au fioul, ou à gaz, par une pompe à chaleur, des panneaux solaires, des capteurs géothermiques ou par l’énergie la plus courante : électricité.

Utilisé en été, le plancher chauffant réversible est relié à une pompe à chaleur réversible. L’eau va absorber les calories en excès dans l’air ambiant, passe dans un groupe froid pour se transformer en fluide frigoporteur. Étant refroidie, elle va faire baisser la température de 2 à 3°C diffusant ainsi de l’air rafraîchissant.

Faire poser un plancher chauffant réversible : quels avantages ?

De nombreux foyers adoptent ce mode de chauffage pour de multiples raisons.

Le confort thermique

Le plancher chauffant réversible émet de la chaleur ou de la fraîcheur en n’asséchant pas l’air. Vous pourrez alors profiter d’une température agréable et confortable en été qu’en hiver.

La réduction de la consommation d’énergie

Finie la facture d’énergie qui grimpe de plus en plus ! En optant pour un plancher chauffant réversible, vous êtes sûr de faire des économies surtout si le générateur de chaleur choisi pour l’alimenter est un modèle récent. Les chaudières à condensation à haute performance énergétique et les pompes à chaleur COP 3 à 4 sont par exemple des dispositifs très avantageux.

L’absence de nuisance sonore

Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui produisent des bruits incessants lors de leur démarrage, le plancher chauffant réversible vous promet une utilisation dépourvue de nuisances sonores.

La qualité de l’air

Le plancher chauffant réversible garantit une qualité d’air intérieur en raison de l’absence de mouvement de poussières.

Une installation plus discrète

Les autres équipements de chauffage tels que les radiateurs, les chaudières, les poêles, etc. sont tous visibles et encombrants. Intégré au sol, le plancher chauffant réversible quant à lui offre plus d’esthétique à la pièce.

Acquérir un plancher chauffant réversible : à quel prix ?

On ne peut pas déterminer de manière précise le coût d’achat et d’installation d’un plancher chauffant réversible. En effet, celui-ci varie suivant plusieurs paramètres, à savoir :

  • l’étendue de la surface au sol à équiper ;
  • le générateur de chaleur (PAC seule ou combinée avec une chaudière, …) ;
  • le type de revêtement utilisé ;
  • l’envergure des travaux (ceux-ci peuvent être compliqués surtout dans le cadre d’une rénovation) ;

Toutefois, il est possible d’avoir un aperçu du coût total du budget à prévoir. Le prix moyen peut s’élever entre 70 et 150 euros/m² , l’installation comprise. Si vous choisissez d’alimenter la pompe à chaleur par une énergie renouvelable, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières : CITE, Prime conversion Chaudière, Anah, Eco-PTZ, TVA à 5,5 %, etc.

 

Post Comment