À l’horizon 2035, les experts prévoient déjà un milliard de nomades numériques. Si le mot « nomade » se rapporte surtout au déplacement des tribus en quête de culture ou en transhumance, elle subit une autre tournure à notre époque. Définition, particularités, avantages et inconvénients du nomadisme numérique.
Qu’entend-on par nomadisme numérique ?
Cette expression désigne l’utilisation des technologies de communication et d’information qui permet à un utilisateur d’accéder au système d’information de son entreprise, loin du siège. Originellement, être nomade digital ou numérique concernait uniquement les personnes œuvrant dans le métier digital comme les graphistes ou les data scientists. Depuis la pandémie mondiale en 2019, le télétravail a pris une tournure plus grande, si bien que cette notion touche tout collaborateur travaillant à distance.
Quelles sont les particularités du nomadisme ?
Avec la démocratisation des technologies, les espaces de coworking poussent comme un champignon et le nomadisme se développe. Au début, le profil type d’un nomade numérique est : jeune, connecté du matin au soir et demandeur de liberté concernant leur rapport à l’entreprise. Aujourd’hui, toute personne disposant d’outils connectés pour remplir ses missions peut devenir un nomade numérique.
Dans le nomadisme, il faut également porter votre attention sur un détail particulier : la politique de sécurité des systèmes d’information. En fait, un nomade numérique existe à condition qu’il utilise des outils digitaux. Étant donné que ces derniers sont actuellement indispensables dans de multiples domaines professionnels, plusieurs employés peuvent porter le nom de nomade numérique : commerciaux, responsables de communication, gestionnaires de document et d’archives et autres collaborateurs.
Quels sont les avantages du nomadisme ?
Quand une entreprise favorise le nomadisme numérique, elle en retire plusieurs avantages. Même l’étude menée par l’agence nationale, pour l’amélioration des conditions de travail, confirme que 8/10 employeurs considèrent ce phénomène tel un facilitateur essentiel de travail.
Travailler où vous voulez et quand vous le souhaitez a pour effet d’augmenter la productivité. De manière générale, les travailleurs à distance sont dotés d’une grande motivation et sont extrêmement réguliers dans leurs habitudes. Le travail à distance se repose également sur une confiance mutuelle entre l’employeur et l’employé. Perçue sous un autre angle, cette liberté peut constituer un nouvel argument pour convaincre de nouvelles recrues.
Plusieurs profils ont une créativité limitée lorsqu’ils sont entre quatre murs. Quand ils travaillent dans leur endroit de prédilection, leur plus grand potentiel voit le jour avec de meilleures idées. Le fait de travailler dans un endroit différent chaque jour stimule l’inventivité d’une personne, ce que les professionnels en postes ne peuvent pas expérimenter. En conséquence, les nomades numériques travaillent avec plus d’efficacité. Ils sont plus libres dans la gestion de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
Il faut quand même noter quelques inconvénients. Le développement de la communication interne d’une entreprise peut poser problème si elle n’est pas bien maintenue. Travailler dans un endroit éloigné a un impact négatif sur la cohésion d’équipe et sur le contact entre le collaborateur et la réalité du terrain.
Quel outil pour le nomade numérique ?
Dans la majorité des cas, un nomade numérique se sépare rarement de son ordinateur portable. Cet outil permet de travailler n’importe où et de rester en contact avec le reste de l’équipe en tout temps. Le smartphone peut aussi devenir une alternative au laptop lors d’un besoin urgent de messagerie ou de partage de fichier. Pour rester concentré sur le défi de l’entreprise, des planificateurs de travail sont indispensables. Dropbox, Slack, Trello et autres outils aideront chaque membre de l’équipe à se concentrer sur le projet.
En sachant que les données numériques d’une entreprise sont sensibles, l’usage d’un service VPN est vital à chaque accès internet. Cela préservera l’utilisateur de toute une palette de menaces à laquelle il est susceptible d’être confronté.