Quelle moustiquaire pour une fenêtre à la française ?

Quelle moustiquaire pour une fenêtre à la française ?

S’il y une chose que les gens n’aiment pas lorsque viennent les périodes de pluie, c’est bien l’arrivée des moustiques. Les nouveaux nés ne sont pas les seuls à avoir besoin d’une moustiquaire pour éviter les piqûres et pour avoir un sommeil tranquille. Mais au-delà des avantages que vous offrent les moustiquaires, celles-ci présentent des atouts importants en ce qui concerne la décoration intérieure de votre maison. Les critères de choix résident principalement dans les besoins auxquelles elles répondent, d’autant plus qu’il existe plusieurs modèles de moustiquaire sur le marché.

Les différentes options

Les gens, facilitant les choses, catégorisent les moustiquaires en deux : la moustiquaire démontable et la moustiquaire à cadre fixe. Les moustiquaires démontables sont également connues sous le nom de moustiquaires enroulables, qui sont actuellement les plus utilisées. Les modèles qui figurent sur le marché actuel peuvent rester de façon permanente sur les ouvertures ou être démontés à la fin de l’été. Par contre, les adeptes de décoration intérieure ont défini plusieurs types de moustiquaire, en fonction de leur emplacement et de leur usage. Il y a par exemple les moustiquaires à enroulement vertical ou latéral, les moustiquaires spécifiques pour porte (à rideau, plissée ou pivotante), les moustiquaires pour baies coulissantes, les moustiquaires auto-aggripantes. Pour déterminer la plus adaptée à vos besoins, quelques critères sont à prendre compte.

Les critères à prendre en compte 

Les critères d’achat résident avant tout dans les conditions d’utilisation de votre fenêtre. Faites en premier lieu une remise en question et revoyez l’utilité de la fenêtre. Se dirige-t-elle vers un balcon ou l’avez-vous placée au-dessus de votre lit pour recevoir les rayons solaires au petit matin ? Est-elle conçue pour guetter les passants, ce qui va signifier que vous passez au moins quelques minutes de la journée à poiroter à la fenêtre.  De ce fait, vous aurez la possibilité de faire le choix entre une moustiquaire fixe ou une démontable.

Le deuxième critère à prendre en compte est le type de fenêtre. Si vous avez une fenêtre à l’anglaise, le choix n’est pas si large. La plus conseillée est la moustiquaire à cadre fixe, contrairement au cas d’une fenêtre à soufflet qui ne recommande que les moustiquaires démontables, du même fonctionnement que les stores enroulants. Par contre, votre fenêtre à l’anglaise permet la fixation à 100% d’une moustiquaire. Disponible en kit ou à installer soi-même, la moustiquaire fixe s’adapte très facilement à toutes les dimensions de votre fenêtre.

Pour une fenêtre à fort passage

Si vous avez une fenêtre à fort passage, sachez qu’il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. S’il vous arrive de passer des après-midi à guetter sur la fenêtre, ou que la fenêtre se transforme quelques fois en porte, il va falloir revoir le choix de moustiquaire. Pour ne pas perturber cette utilité, privilégiez les moustiquaires à rideau. Elle sont efficaces et peu contraignante. Elles sont composées de bandes se chevauchant légèrement lorsque vous passez. Elles se remetttent facilement en place après votre passage. Très facile à installer, la moustiquaire se fixe sur un profilé haut, recoupée à la largeur de la fenêtre.

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Les moustiquaires pour fenêtre ne doivent pas limiter le côté esthétique de la pièce. Bien au contraire, si vous savez tenir compte des couleurs, ainsi que des modèles, vous profiterez d’un confort et d’un design irréprochables. Toutefois, la plupart des moustiquaires se penchent dans les couleurs sombres. Si la peinture de votre mur est claire, c’est une bonne occasion de créer un contraste et d’opter pour une toile noire. Certains privilégient également la toile grise et la toile verte, mais les conditions résident sur la manière dont vous allez jouer sur la couleur de votre mur et de vos meubles. Résistants aux intempéries, certains modèles filtrent également le pollen, ce qui s’avère être très utile au printemps. Les professionnels en menuiserie sauront comment poser la moustiquaire en fonction des dimensions de votre fenêtre.

 

Post Comment