Le calandrage est un procédé industriel utilisé depuis 1750, période à laquelle il a été breveté pour la première fois. À l’origine, il permet de lisser des tissus, comme le coton ou le lin. Aujourd’hui, cette technique est pratiquée dans la production textile. Pour en connaître davantage sur le calandrage, lisez cet article.
Généralités
Le calandrage est un procédé de fabrication au cours duquel le tissu passe entre de nombreux rouleaux pour produire une surface lisse et plate. Il peut améliorer l’apparence et la résistance des tissus. À part cela, ce procédé assure la qualité de l’impression, car il élimine les plis et les froissements qui, autrement, gêneraient l’encre. Les fabricants de calandre se servent de diverses technologies pour obtenir la finition la plus lisse possible sur le tissu à traiter. Pour aplatir les fibres, les machines utilisent soit la chaleur, soit la pression de l’air. On tient à préciser que la surface lisse facilite la teinture, l’impression ou l’enduction. Il est possible d’obtenir différents degrés de brillance et de texture en fonction de la pression exercée, et par la suite, d’élargir la gamme de styles et d’aspects des produits finis.
Détails sur la technique de calandrage
La méthode la plus courante de calandrage se fait à la main, à l’aide d’une planche à repasser et d’un fer à repasser. La table doit être recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou de papier journal, afin de ne pas laisser de traces sur le tissu sec. Le tissu est placé sur la table à repasser, face orientée vers le bas. Ensuite, les bandes de tissu excédentaires sont coupées de manière à ce qu’il ne reste qu’un centimètre et demi de matériau autour de chaque carré d’angle. La particularité de cette technique ? Vous n’avez pas besoin de produits chimiques ni de solvants pour l’opération, il vous faut simplement du temps et un bon travail manuel. Comme le calandrage s’appuie uniquement sur la pression et la chaleur, il n’y a aucun risque de créer des réactions chimiques qui pourraient endommager vos matériaux.
Les différentes techniques de calandrage
Voici les différentes techniques de calandrage :
Le calandrage à chaud
Ce processus se sert de la chaleur pour améliorer la ductilité des matériaux, ce qui permet de les étaler plus finement. Il est couramment utilisé pour les métaux, tels que l’aluminium et l’acier.
Le calandrage à froid
Il exploite les températures plus basses pour déplisser les matériaux. Cette technique assure le traitement des matériaux qui ne peuvent pas supporter des températures plus élevées, tels que les plastiques et les textiles fragiles.
Le calandrage à sec
Comme son nom l’indique, ce type de calandrage ne se sert pas de liquide delubrification des rouleaux et des matériaux.
Le calandrage à humidité
Par rapport au procédé précédent, celui-ci requiert l’utilisation de l’eau pour lubrifier les rouleaux. C’est la technique la plus sûre pour traiter les matériaux ayant besoin d’humidité supplémentaire.
Fonctionnement des rouleaux à calandre
Les rouleaux des calandres sont disposés par paire, une à chaque extrémité d’une barre. La première calandre est constituée d’un rouleau durcisseur et d’un rouleau enclume, et la seconde est équipée d’un autre rouleau durcisseur et d’un rouleau lisseur. Cela signifie qu’après être passée par deux paires de rouleaux, l’épaisseur de la barre aura été réduite de 50 %. Le procédé permet de produire une large gamme de produits, notamment des papiers, des enveloppes, des étiquettes et des matériaux d’emballage.