Pour la réalisation des recouvrements de sol, de nombreux matériaux peuvent être utilisés. Parmi ceux qui sont les plus plébiscités, il y a la chape fluide à base d’anhydrite et la chape fluide à base de ciment. Bien que ces différents matériaux possèdent d’importants avantages, ils ne sont pas tous adaptés pour tous les chantiers. Dans ce billet, vous découvrirez dans quel cas utiliser chacun de ces types de chapes fluides.
La chape fluide à base d’anhydrite
La chape fluide à base d’anhydrite constitue la plus ancienne technologie de chape fluide apparue en Europe dans les années 1980. Ce type de chape est jusqu’aujourd’hui utilisé en raison de ses nombreux intérêts. D’abord, il faut dire qu’elle permet de traiter de grandes surfaces avec utilisation de très peu de joints de fractionnement. Ceci permet ainsi de rendre ces surfaces très attrayantes et très esthétiques. De même, l’utilisation de chape fluide à base d’anhydrite permet de rendre les chapes faites avec du sulfate de calcium moins exposées aux fissurations.
En dehors de cet aspect, il faut noter aussi que la chape d’anhydrite est connue pour sa bonne conductivité thermique participant à une meilleure amélioration de la performance des planchers chauffants. Cela facilite également le passage du flux de chaleur et participe à l’augmentation de la diffusion de la chaleur de la chape.
L’autre avantage de la chape fluide d’anhydrite est qu’elle devient stable aussitôt après son installation et ne nécessite pas aussi la pulvérisation d’un produit de cure contrairement à d’autres types de chapes. Tout cela favorise notamment un gain de temps au professionnel-chapiste qui travaille.
Cependant, malgré ces différents intérêts de la chape fluide à base d’anhydrite, on y décèle un inconvénient. Par exemple, ce type de chape nécessite un temps de séchage relativement long comparativement à la chape à ciment. Ainsi, il faudrait attendre jusqu’à une semaine pour qu’une chape à base d’anhydrite de 4 cm puisse se sécher. Au-delà de 4 cm, le temps de séchage peut avoisiner 2 semaines.
Par ailleurs, ce temps de séchage peut également varier en fonction de nombreux facteurs tels que la température et l’hygrométrie. Pour plus de détails à cet effet, vous pourrez demander conseil à une entreprise de construction.
La chape fluide à base de ciment
La chape fluide à base de ciment est de plus en plus plébiscitée particulièrement pour son temps de séchage relativement court. Avec ce genre de chape, il est même possible de faire le revêtement du sol déjà avec 4% d’humidité. La chape fluide à base de ciment permet ainsi de raccourcir de manière significative le planning de travail des chantiers. À titre illustratif, il est possible de coller un carrelage sur une chape à base de ciment après seulement 14 jours de coulage.
Un autre atout des chapes à base de ciment est qu’elles sont particulièrement plus robustes avec des retraits très faibles et une sensibilité à la fissuration moindre. C’est en réalité à cause de cet avantage que de nombreuses personnes optent de plus en plus pour ce type de chape en lieu et place de la chape à base d’anhydrite.
Les chapes à base de ciment ne sont pas aussi sans inconvénient. En effet, en raison de leur sensibilité à la dessiccation, les chapes fluides à base de ciment nécessitent généralement une pulvérisation d’un produit de cure. Ceci a pour rôle de ralentir le phénomène d’évaporation de l’eau retrouvée dans le mortier.
Pour finir, pour ce qui est du choix entre la chape fluide à base d’anhydrite et celle à base de ciment, tout dépendra de la nature, des exigences, mais aussi de l’envergure du chantier. Si la contrainte principale est le délai de recouvrement, il serait mieux d’opter pour la chape fluide à base de ciment. Par ailleurs, si la surface à recouvrir est plus importante, la chape fluide à base d’anhydrite serait la plus adaptée.