4 règles d’or à respecter lors de la construction d’un mur de soutènement

4 règles d’or à respecter lors de la construction d’un mur de soutènement

Avant tout projet de construction ou d’aménagement sur un terrain en pente, il est nécessaire de construire tout d’abord un mur de soutènement. Celui-ci doit être réalisé, afin d’éviter les éboulements et de soutenir efficacement votre terrain en pente. La construction d’un tel mur requiert le respect de certaines normes pour son efficacité. Pour vous aider à réussir votre projet, découvrez les 4 règles d’or à respecter lors de la construction d’un mur de soutènement.

Les avantages de construire un mur de soutènement

Comme la construction d’un bâti, la construction d’un mur de s construction d’un mur de soutènement nécessite une bonne fondation garantissant son efficacité. Si vous souhaitez donc réaliser un mur de soutènement fiable, pensez toujours à faire appel à une  entreprise de construction. En effet, réaliser un mur de soutènement exige un certain savoir-faire en maçonnerie, raison pour laquelle il est impératif qu’un tel ouvrage soit effectué par un spécialiste.

Les différentes règles à respecter lors de la construction d’un mur de soutènement

Lors de la construction d’un mur de soutènement, il est impératif de respecter certaines règles afin d’éviter les éventuels dégâts qui peuvent se produire. C’est justement pour cette raison qu’on a établi les 4 règles d’or. Si vous souhaitez réaliser un mur de soutènement efficace :

1- Pensez à réaliser une étude de sol

La construction d’un mur de soutènement n’est pas une mince affaire. Avant tous travaux de construction, il est impératif de faire une étude de sol. Celle-ci est d’une importance capitale permettant de savoir la nature de votre sol sur laquelle le muret doit être fondé. Réaliser un mur de soutènement sur un terrain argileux sera plus complexe que sur un terrain compact. Plus le sol est argileux, plus la construction sera compliquée pour les travaux à part que l’expert doit accomplir afin de stabiliser le sol. À noter qu’il est déconseillé de réaliser un muret de soutènement au-delà de 3 à 4 m pour des raisons de fiabilité.

2- Tâchez de construire un muret de soutènement solide

Un mur de soutènement est conçu pour soutenir un terrain sur lequel des travaux de construction ou d’aménagement seront effectués. De ce fait, la construction d’un muret de soutènement solide est impérative, garantissant la stabilité de vos travaux d’aménagement extérieur. Normalement, un muret de ce genre doit être construit sur une fondation solide pouvant supporter les intempéries. Il est ainsi préférable qu’il soit réalisé sur une fondation de 50 à 100 cm de profondeur. Pensez alors à faire appel à un expert pour construire votre muret. Il sera en mesure de réaliser un muret de soutènement fiable. Sachez qu’un mur de soutènement mal fondé peut causer de graves dangers.

3- Construisez un muret de soutènement en fonction de votre type de terrain

Il existe généralement plusieurs types de muret de soutènement tels que les murs en béton armé, les murs en sol renforcé, les murs poids qui sont les plus anciens, etc. Le type de matériau pour la construction d’un tel mur doit être choisi selon la nature de votre sol, selon sa raison d’utilisation et surtout selon votre budget en question. En effet, certains types de muret sont conçus avec des matériaux très onéreux nécessitant un budget conséquent. Mais, si vous avez les moyens, il est préférable de fonder un muret de soutènement conçu en béton armé ou encore en pierre naturelle pour sa robustesse. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de construction afin de savoir le type de matériau s’adaptant aux caractéristiques de votre terrain.

4- N’oubliez pas non plus d’entretenir votre mur de soutènement

Généralement, l’entretien d’un tel ouvrage dépend du type de matériau à partir duquel le mur a été construit. Néanmoins, qu’il s’agisse d’un muret auto-stable ou d’un mur poids, il est conseillé de contrôler et de nettoyer régulièrement l’ évacuation des eaux. N’oubliez pas non plus d’effectuer le rejointoiement de votre mur de soutènement, notamment avant la période hivernale.

Post Comment