Choisir un terrain pour construire sa maison : les critères à prendre en compte

Choisir un terrain pour construire sa maison : les critères à prendre en compte

Construire une maison, c’est construire sa demeure et son abri. Un projet mal accompli risque de porter atteinte à la sécurité des habitants, des voisins ou des passants. Le choix des matériaux, de l’architecture et de l’emplacement de la maison relève d’une connotation stratégique importante. Il faut également choisir le terrain idéal. D’ailleurs, nous vous invitons à lire cet article pour ne pas rater les critères à prendre en compte.

La localisation du terrain

La localisation du terrain peut influer sur votre mode de vie et vice-versa. La distance entre le terrain de construction et votre lieu de travail, le lycée de vos enfants, le supermarché ou l’hôpital sont des critères à ne pas négliger. Le choix du terrain dépend également de ce que vous souhaitez : respirer l’air frais dans un endroit paisible en zone rurale, ou habiter dans un lieu plein de vie et d’animation en zone urbaine. Sinon, vous pouvez opter pour un terrain situé en périphérique, afin de résider dans un environnement serein, tout en ayant la possibilité d’accéder aux services nécessaires. Par ailleurs, il s’agit ici de choisir entre un terrain en lotissement et un terrain isolé. À noter que l’acquisition d’un terrain en lotissement requiert l’acceptation du voisinage, tandis que le terrain isolé peut nécessiter un budget supérieur pour le raccordement énergétique et le système d’assainissement.

L’emplacement du terrain

L’emplacement du terrain détermine le panorama que vous pourriez bénéficier une fois installé. Ainsi, à la différence de la localisation du terrain, le choix de l’emplacement est plutôt axé sur d’autres avantages, tels que la vue et l’orientation, l’environnement et la topologie. Le degré d’exposition au soleil et au vent peut impacter la performance énergétique de la future maison. Une maison implantée sur un terrain en pente orientée vers le Sud profite davantage du soleil, et une autre construite dans une cuvette est à l’abri du vent. En outre, un terrain de construction situé près d’une végétation offre de l’ombrage en été, et un coupe-vent considérable en hiver.

La configuration du terrain

La configuration du terrain vous aide à déterminer la forme et la disposition de votre future maison. La superficie, la forme et les différentes spécificités du terrain doivent être considérées dès la conception du projet de construction : emplacement sur le terrain, orientation, dimensions et proportions. Cela facilite également le choix des types d’aménagement extérieur qui mettent en valeur la propriété, et qui correspondent à vos goûts.

Le prix de vente du terrain

Le choix d’un terrain de construction dépend aussi du budget maximal que vous pouvez vous permettre. Pour cela, il est utile de se renseigner sur les prix du marché local. Regroupez les terrains qui vous intéressent dans une liste, et évaluez le pour et le contre de chaque situation, avant d’aller visiter sur place. Ainsi, le prix de vente du terrain doit correspondre à votre enveloppe globale. Par ailleurs, penser à la valeur locative cadastrale de la future bâtie est un excellent critère à tenir compte lors du choix d’un terrain de construction.

La plus-value sur le long terme

Misez sur la plus-value sur le long terme en prenant en compte l’environnement futur du terrain et le développement de la ville. Vous pouvez vous adresser à la mairie pour connaître les grands projets à venir. N’hésitez pas à consulter le plan d’urbanisme de la mairie où se situe le terrain en question, pour savoir si votre projet est en accord avec les principes et les règles fixées par les autorités locales.

Enfin, la qualité du sol et le coût de la viabilisation sont aussi des critères non-négligeables quand il est question de choisir un terrain pour construire une maison. Pour une conception et une réalisation fiable et satisfaisante, sollicitez les services d’un architecte expérimenté.